Bilan du Forum "services écosystémiques"

L'Agence a organisé 4 ateliers pour mieux connaitre et appréhender les "services écosystémiques" : accédez aux synthèses !

Publié le 17/02/2023

 

 



Des services essentiels rendus par la nature dont il faut tenir compte dans nos développements économiques, agricoles, touristiques... 


« Les services écosystémiques sont les bénéfices que les êtres humains tirent des écosystèmes » Selon le Millenium Ecosystem Assessment (MEA) 2005.

Or, les activités humaines anthropiques peuvent venir perturber ces services rendus par la Nature. Pour engager un développement soutenable, il convient donc d'intégrer ces "services écosystémiques" dans les politiques d'aménagement des territoires et documents programmatiques régionaux

Les services écosystémiques sont classés selon 4 catégories : les services d'approvisionnement, les services de régulation et de soutien et les services culturels. A noter : dans le cadre de nos ateliers nous avons également analysé des "disservices".  

 



Comment analyser ces services écosystémiques sur notre territoire ? 


Dans le cadre du Projet Move-On dont Nexa est partenaire, une méthode d'évaluation des services écosystémiques a été mise au pointUne "matrice des capacités" spécifique au territoire a été créée avec des experts scientifiques notamment avec Ina Maren Sieber de l'Université de Hanovre Allemagne, invitée d'honneur de notre Forum avec Francesco SICA de l'Université de Trento en Italie. Cette matrice spécifique a été proposée aux acteurs locaux afin de partager l'état des lieux des services écosystémiques à La Réunion. L'analyse de ces matrices permettra d'avoir une bonne vision du niveau de connaissance et d'appréhension des différents services rendus par la Nature sur le territoire. Les besoins des acteurs sur ces sujets ont également été récoltés pour envisager des champs dans lesquels l'analyse pourrait être davantage précisée. Nexa pourra ainsi proposer des pistes d'actions concrètes à ses partenaires.  

 Voir la matrice ici - Voir la carte des habitats ici - Voir les explications ici


 Atelier "Cartographie des écosystèmes fonctionnels de la commune de Saint-Philippe" du 27 janvier 


En partenariat avec l'Université de La Réunion, Nexa a conçu une cartographie participative du corridor écologique de la forêt de Mare-Longue (de la mer à la forêt) avec les acteurs socio-économiques de Saint-Philippe. Afin d'élargir l'analyse engagée sur ce projet, les acteurs de ce territoire ont été invités à remplir la matrice des capacités spécialement élaborée pour le forum en analysant particulièrement cette zone.  

 .

 Accédez à la présentation diffusée 



 Séminaire "Les méthodes et outils pour cartographier des services écosystémiques" du 30 janvier à St Pierre


Le séminaire a été animé dans les locaux du CIRAD à St Pierre, par Cathleen CYBELE de Nexa et son invité d'honneur :  M. Francesco SICA, post doctorant spécialisé en solutions bio-centrées et en estimation des services écosystémiques sous l'angle économique 

  

    Accédez à la présentation du séminaire ici


  Atelier technique "État des lieux de la santé de nos ressources en vue d'un développement soutenable de nos filières" du 2 et 8 février 


Temps fort de ce Forum les acteurs économiques ont été conviés à s'immerger dans les services écosystémiques et dans la matrice des capacités en collectif. L'Atelier qui a réuni une vingtaine de participants a été introduit par Fabrice VANDOMEL, Directeur Général de Nexa. 

  .

   


   La présentation diffusée lors de l'atelier est ici 


Les participants ont pu déterminer les champs d'application de ce travail dans les filières locales. Sont ressortis principalement (sur 65 citations): 

  • la politique agricole - l'agriculture - apiculture - PAPAM - sylviculture - item cité 17 fois soit 26% du total
  • le tourisme - l'agritourisme - l'écotourisme -  22% 
  • l'aménagement urbain / du territoire - 12% 
  • l'environnement - la conservation - gestion des milieux naturels - 12% 
  • l'énergie - 9% 
  • l'économie bleue - 6%
  • la gestion de l'eau - 5% 
  • l'économie  - 3,5% 
  • toutes filières et collectivités - 3,5%
  • Agroalimentaire - 1%  


L'atelier a été poursuivi le 8 février avec des acteurs complémentaires 

 .

  .   .


  

Nexa remercie ses partenaires et l'ensemble des participants. 57 matrices ont été récoltées sur les différentes sessions organisées. Le résultat des analyses sera communiqué courant juin. 


 


En savoir + : 



  • Le Projet Move-On : La stratégie pour la biodiversité  de la Commission Européenne demande aux États Membres de cartographier et d’évaluer l'état des écosystèmes et de leurs services sur leur territoire national. Aussi, Nexa, avec la collaboration de l’Université de la Réunion, a répondu à l’appel de la Commission Européenne en collaborant avec les pays européens d'outre-mer dans le projet MOVE-ON, « à partir des études de cas aux sites d’ancrages pour instaurer et faire progresser les méthodes de cartographie et d’évaluation des écosystèmes et de leurs services dans les pays européens d'outre-mer ». Ce projet « MOVE-ON » associe des méthodes scientifiques de pointe et les savoirs des communautés locales pour identifier les « services écosystémiques » majeurs, leur contribution aux activités économiques, sociales et culturelles et préserver leur intégrité.   En savoir plus ici.


           .



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales