ALTERELEC développe ses marchés en Afrique du Sud !
Filière ENR : accompagnée en 2017 par Nexa pour découvrir le territoire Sud Africain, ALTERELEC est désormais implantée avec la mise en route en mai dernier d'un démonstrateur de micro-hydroélectricité à Durban
Publié le 09/08/2023
Alterelec : une entreprise qui produit de l'électricité verte
La SAS ALTERELEC créée en 2005 a pour activité la conception, l’étude, la réalisation d’installations de production d’énergies renouvelables puis la vente de ces énergies. Elle est présidée par Pascal LEANDRI et dirigée par Cyril MONIER. Elle atteint 1,6 M€ de chiffre d'affaires à ce jour et emploie 4 personnes.
L'entreprise a deux champs d'activités :
* Elle réalise et exploite à ce jour une cinquantaine de centrales photovoltaïques en injection réseau et en autoconsommation représentant une puissance totale de 3500 kWc, satisfaisant la demande en électricité d’environ 2000 foyers. Son activité consiste à : réaliser les études techniques, faire les montages juridique et financier, effectuer les travaux de construction, assurer l'exploitation, faire la maintenance des installations notamment grâce à système de monitoring à distance qui permet d’optimiser le fonctionnement des installations et ainsi en augmenter la productivité.
* ALTERELEC développe et réalise également des centrales hydrauliques depuis 2013 avec notamment le chantier réalisé sur le réseau de l’Irrigation du littoral Ouest (ILO) lié au basculement des eaux d'est en ouest. Elle a affiné son savoir-faire dans le développement et pilotage de ces stations hydrauliques.
En savoir plus : www.alterelec.re - vidéo sur l'activité Hydraulique avec le reportage de Réunion 1ère
Du 1er pas en Afrique du Sud à la concrétisation de marchés
ALTERELEC avait participé au salon African Utility Week organisé par Nexa du 16 au 18 mai 2017 à Cape Town. Le stand mis en place par l'Agence, était financé grâce à la Région Réunion et le soutien de Business France.
Ce salon a permit à Alterelec de nouer ses premiers contacts sur place et de développer un démonstrateur (micro-hydroélectricité) à proximité de Durban financé via le programme de soutien financier FASEP. Ces fonds sont destinés à aider les entreprises françaises pour des projets innovants à l'export.
Vidéo sur la visite du service des eaux de la ville de DURBAN à la Réunion est visible ici : https://www.alterelec.re/022-regard-ensemble.
ALTERELEC a ainsi conçu et installé un système compact comprenant une turbine micro-hydroélectrique de 56 kW intégrée dans une canalisation, les armoires de production électriques et de contrôle/commande. L'objectif est de récupérer l’énergie dissipée au niveau des réducteurs de pression des réservoirs d’eau potable de la ville de Durban, sur le site de Umhlanga Rocks. En collaboration avec la municipalité d’eThekwini la turbine a été mise en service le 11 mai 2023 et produit en moyenne 20 MWh / mois. Cette centrale permettra de produire de l’énergie électrique en vue d’une autoconsommation sur les équipements et ouvrages de canalisations d’eaux brutes ou potables.
Pour la conception et la réalisation de ce projet, ALTERELEC a su regrouper un réseau de PME françaises, notamment PAM, PIENERGIES, SOCOTEC et avec le soutien du Club export, de l’Université de la Réunion et du Club ER.
Cette succession d'interventions et de synergies de compétences à été profitable à une diversité d'acteurs locaux et fait rayonner nos savoir-faire dans la zone Océan Indien. L'expertise de Nexa bien en amont, a permis à l'entreprise à se projeter dans ce nouveau marché.
Produire de l’énergie hydroélectrique au coeur de nos villes est possible avec des solutions innovantes. Ce projet marque, nous l’espérons, le début d’un long partenariat possible pour Alterelec en Afrique du Sud.
Melvyn Boodhna responsable d'exploitation chez Alterelec
Concernant les poursuites de ce projet de démonstrateur, d'autres appels d'offres sont à venir sur lesquels la société pourra, de nouveau, se positionner.
Equipe sur place en mai 2023 près de Durban (image Alterelec) |
. | ||
Vue de principe de la turbine (image Alterelec) | Turbine installée (image Alterelec) |
EN SAVOIR + :
Vos contacts :
- Elsa LEGROS, Chargée de projet Transition Energétique
- elsa.legros[at]nexa.re
- Tel : 02 62 20 21 21
(Fonds Européen de Développement Régional)