Le Projet Move-On se clôture et se poursuivra par d'autres accompagnements !

Ce projet est mené depuis 3 ans par l'Agence : il a permis aux acteurs locaux de mieux connaître les méthodes de cartographie et d'analyse des services rendus par la nature

Publié le 27/04/2023

 

 



Il faut tenir compte d'eux, pour nos développements économiques, agricoles et d'aménagement


Eux ? se sont les « Les services écosystémiques".

Ils sont les bénéfices que les êtres humains tirent des écosystèmes » Selon le Millenium Ecosystem Assessment (MEA) 2005.

Les activités humaines anthropiques peuvent venir perturber ces services rendus par la Nature. Pour engager un développement soutenable, il convient donc d'intégrer ces "services écosystémiques" dans les politiques d'aménagement des territoires et documents programmatiques régionaux

Les services écosystémiques sont classés selon 4 catégories : les services d'approvisionnement, les services de régulation et de soutien et les services culturels. A noter : dans le cadre de nos ateliers nous avons également analysé des "disservices".  

 


Comment analyser ces services écosystémiques sur notre territoire ? 


Dans le cadre du Projet Move-On dont Nexa est partenaire, une méthode d'évaluation des services écosystémiques a été mise au point
Une "matrice des capacités" spécifique au territoire a été créée avec des experts scientifiques notamment avec Ina Maren Sieber de l'Université de Hanovre Allemagne. 
Cette matrice spécifique a été appliquée avec les acteurs locaux à la fois sur un projet ciblé sur la zone de Mare Longue à St Philippe et à la fois sur l'ensemble du territoire. 


Un atelier de clôture qui confirme l'intérêt des acteurs économiques publics et privés


Le jeudi 27 avril, une synthèse des résultats de l'ensemble des travaux liés au projet Move-On a été présentée par Cathleen CYBELE PIRON Ingénieure chez Nexa avec l'appui de Ina SIEBER en visio-conférence. 

Les participants ont apprécié le partage de connaissance sur cette méthode d'analyse et de cartographie. Ils ont également pu identifier des pistes d'applications dans le cadre du développement économique de l'île et aussi solliciter l'accompagnement de l'Agence Nexa pour continuer à être formé et à mettre en pratique ces méthodes afin de mieux appréhender l'impact des projets économiques sur le territoire et son paysage. 


 .

           Accédez à la présentation diffusée 



     



Nexa remercie ses partenaires et l'ensemble des participants. Depuis 3 ans, ils ont fait vivre le projet Move-On et ont permis que les résultats soient directement applicables et concrets pour les acteurs locaux : chercheurs, géomaticiens, gestionnaires d'aires protégées et   développeurs économiques. 


 


En savoir + : 



  • Le Projet Move-On : La stratégie pour la biodiversité  de la Commission Européenne demande aux États Membres de cartographier et d’évaluer l'état des écosystèmes et de leurs services sur leur territoire national. Aussi, Nexa, avec la collaboration de l’Université de la Réunion, a répondu à l’appel de la Commission Européenne en collaborant avec les pays européens d'outre-mer dans le projet MOVE-ON, « à partir des études de cas aux sites d’ancrages pour instaurer et faire progresser les méthodes de cartographie et d’évaluation des écosystèmes et de leurs services dans les pays européens d'outre-mer ». Ce projet « MOVE-ON » associe des méthodes scientifiques de pointe et les savoirs des communautés locales pour identifier les « services écosystémiques » majeurs, leur contribution aux activités économiques, sociales et culturelles et préserver leur intégrité.   En savoir plus ici.


           .



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales