Un Forum "services écosystémiques" se tiendra du 27 janvier au 2 février 2023
L'Agence organise une série d'évènements dédiés aux "services écosystémiques". Véritables outils d'aide à la décision, leurs cartographies et évaluations permettent de mieux coordonner le développement des activités humaines et la préservation des habitats du territoire.
Publié le 30/12/2022
OBJECTIF : tenir COMPTE des écosystèmes DANS LES ACTIVITES HUMAINES
Les "services écosystémiques" : ce sont les services essentiels que nous rendent la nature
Les services écosystémiques rendent la vie humaine possible, par exemple en fournissant des aliments nutritifs et de l'eau propre, en régulant les maladies et le climat, en contribuant à la pollinisation des cultures et à la formation des sols et en fournissant des avantages récréatifs, culturels et spirituels (Source FAO).
Les services de ces écosystèmes naturels, si bénéfiques, sont de quatre natures différentes. Il y a des :
- services d’approvisionnement : ce sont des “produits finis” que l’on extrait des écosystèmes : nourriture, matière première, eau, ressources médicinales etc.
- services de régulation immatériels, qui contribuent au bien-être de l’homme en régulant l'air, le climat, l'eau, les maladies, la pollinisation, l'érosion etc.
- services de soutien, qui forment les habitats des espèces et maintiennent une diversité génétique (grâce notamment à des bio-corridor ou couloirs écologiques)
- services culturels porteurs de valeur. Ils favorisent la bonne santé physique et mentale des hommes, permettent des activités de tourisme et loisir par exemples.
(en savoir plus ici)
Les activités humaines anthropiques peuvent venir perturber ces services rendus par la Nature. Pour engager une développement soutenable, il convient d'intégrer ces "services écosystémiques" dans les politiques d'aménagement des territoires et documents programmatiques régionaux.
Un projet-test avec la commune de Saint-Philippe
La stratégie pour la biodiversité de la Commission Européenne demande aux États Membres de cartographier et d’évaluer l'état des écosystèmes et de leurs services sur leur territoire national. Dans ce cadre, Nexa est engagée depuis 3 ans dans un projet européen nommé "MOVE-ON". Il vise à développer les compétences locales dans les méthodes de cartographie de ces services écosystémique sur nos espaces. En partenariat avec l'Université de La Réunion, Nexa a conçu une cartographie participative du corridor écologique de la forêt de Mare-Longue (de la mer à la foret) avec les acteurs socio-économiques de Saint-Philippe afin de mettre en valeur les services écosystémiques dits « culturels » c'est à dire liés au tourisme, aux activités de bien-être et de loisirs. Ce projet est encore en cours.
Les méthodes de travail développées peuvent désormais être diffusées et étendues sur le territoire.
Le Programme du FORUM
Du 27 janvier au 2 février une série d'évènements est organisée pour :
A l'échelle du territoire :
- faire connaitre l'importance de la prise en compte de ces "services écosystémiques" pour le territoire
- évaluer sur l'ensemble du territoire les services écosystémiques prioritaires pour la région et appuyer ainsi les stratégies et schémas régionaux (contrats de filières, aménagement Plans locaux Urbanismes, eau, sols, tourisme, biodiversité terrestre et marine, changements climatiques, risques naturels...)
- diffuser plus largement les enseignements acquis, méthodes et techniques de cartographie grâce à des experts,
A l'échelle d'une commune : poursuivre le travail sur la cible privilégiée de la forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe.
VENDREDI 27 JANVIER : Atelier "Cartographie des écosystèmes fonctionnels de la commune de Saint-Philippe"
- De 10h00 à 12h00
- A Saint-Philippe (Mairie de Saint-Philippe, salle du conseil)
- Ouvert à 10 personnes sur invitation
- Cibles : les spécialistes des habitats et écosystèmes liés à l'échelle d'une commune et à la forêt de Mare-Longue déjà impliqués dans le projet
Sur invitation (information : cathleen.cybele@nexa.re)
LUNDI 30 JANVIER : Séminaire "Les méthodes et outils pour cartographier des services écosystémiques"
Qu'est-ce qu'une carte écosystémique ? Quelles méthodes utiliser ? Quelles utilités pour les projets réunionnais ?
- De 10h00 à 12h00
- A Saint-Pierre (au pôle 3P du Cirad - salle Océan)
- Ouverts à tous
- Cibles : experts en télédétection, chefs de projets et aménageurs, géomaticiens, gestionnaire de l'eau, chercheurs, étudiants...
- Il sera animé par l'invité expert invité par l'Agence :
M. Francesco SICA, post doctorant spécialisé en solutions bio-centrée et en estimation des services écosystémiques sous l'angle économique. Il a un parcours en ingénierie de la construction et architecture et en sciences de l'environnement. |
Je m'inscris ici
JEUDI 2 FEVRIER : Atelier technique "État des lieux de la santé de nos ressources en vue d'un développement soutenable de nos filières"
- Accueil 8h30 puis Atelier de 9h00 à 12h00
- A Saint-Denis (lieu à venir)
- Ouverts à 30 personnes
- Cibles : chefs de projets, gestionnaires, agents des collectivités (Région, Département, Communes, EPCI...), des chambres consulaires, chefs de projets d'agences ou de SPL, chercheurs-ingénieurs des centres de recherche, membres des ONG
L'objectif est ici de réaliser un état des lieux des services écosystémiques (ou "services rendus par la nature") par types d'habitats du territoire.
Le scoring réalisé permettra d'envisager à terme d'établir une Matrice de Capacité du territoire.
Accueil de l'invitée européenne et cadrage des travaux
Ina Maren SIEBER, Chercheuse spécialisée en cartographie des services écosystémiques à Université de HANOVRE, Allemagne |
Je m'inscris ici
En savoir + :
- Cathleen CYBÈLE-BIRON - cathleen.cybele@nexa.re - Tel : 06 93 84 01 92 - Tel Nexa : 02 62 20 21 21
- Le Projet Move-On : La stratégie pour la biodiversité de la Commission Européenne demande aux États Membres de cartographier et d’évaluer l'état des écosystèmes et de leurs services sur leur territoire national. Aussi, Nexa, avec la collaboration de l’Université de la Réunion, a répondu à l’appel de la Commission Européenne en collaborant avec les pays européens d'outre-mer dans le projet MOVE-ON, « à partir des études de cas aux sites d’ancrages pour instaurer et faire progresser les méthodes de cartographie et d’évaluation des écosystèmes et de leurs services dans les pays européens d'outre-mer ». Ce projet « MOVE-ON » associe des méthodes scientifiques de pointe et les savoirs des communautés locales pour identifier les « services écosystémiques » majeurs, leur contribution aux activités économiques, sociales et culturelles et préserver leur intégrité. En savoir plus ici.
.
(Fonds Européen de Développement Régional)