STUDIO REUNION 2022 : Clap de fin et coup de coeur pour la Région Est !
Du 25 septembre au 2 octobre, ils étaient 12 invités nationaux et internationaux, réalisateurs, producteurs et repéreurs à venir découvrir l’Île de la Réunion à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux projets. Cette édition 2022, haute en couleurs, a définitivement donné un nouveau souffle à la filière cinématographique réunionnaise.
Publié le 04/10/2022
Cette année, STUDIO REUNION (Ex-Eductour) a été l’occasion de réunir, sur le territoire, un ensemble d’acteurs économiques et de professionnels locaux et internationaux autour d’un évènement solidaire centré sur la jeunesse et l’univers du cinéma.
Organisée en étroite collaboration avec la Région Réunion, l'Agence Film Réunion (AFR) et la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT), cette nouvelle édition avait pour objectif de rendre le cinéma accessible à tous et de faire émerger des projets locaux en mettant en avant le potentiel du territoire grâce à un rééquilibrage des zones géographiques : le Nord, le Sud, l'Ouest et l'Est.
Le pari a été tenu et les objectifs atteints.
Des compétences locales félicitées et reconnues
Cette semaine a été organisée et ponctuée de temps forts professionnels en vue de faire connaître les compétences locales mais aussi de voir naître, à court, moyen ou long-terme, des collaborations cinématographiques entre nos invités locaux et nationaux.
Le mardi 27 septembre, ils étaient près d'une trentaine de participants réunionnais à avoir fait le déplacement à St Paul pour rencontrer les producteurs et réalisateurs de Studio Réunion dans le cadre d'une session de RDV BtoB.
Pendant près de 3h, ils ont pu, à tour de rôle, échanger et argumenter sur leur projets pour montrer leur savoir-faire et exposer leurs projets.
Les locaux, à la fois scénaristes, producteurs, réalisateurs voire chanteurs, sont unanimes : ce tête à tête privilégié a offert de belles opportunités, comme en témoigne l’artiste Stéphanie Thazard : « Au-delà de ma carrière, je crée de la musique sur-mesure. Studio Réunion me permet de me présenter, sous un autre jour, en proposant, avec le producteur Toulou, des musiques de film, des bandes-annonces. »
Ce même jour, une Masterclass a été organisée au coeur d'un espace dédié au cinéma : Lespas Leconte Delisle. C'était au tour de nos invités : Etienne Comar et Gwennaelle Libert de se prêter au jeu et de prendre les commandes de la session de travail sur le thème de "l'écriture d'un scénario et les possibilités de co-production avec la Belgique".
Une vingtaine de participants ont assisté à ce temps fort.
Merci à la ville de St Paul pour avoir contribué à faire de cet évènement et de ces rencontres, un temps fort essentiel à la réussite de STUDIO REUNION.
Coup de coeur unanime pour l'Est de l'île
En tant qu'agence de développement et d'investissement, Nexa oeuvre, à travers ses missions, à l'attractivité du territoire. Avec cet évènement porteur et fédérateur, l'agence a souhaité mettre en avant le potentiel culturel de l'île de La Réunion, son métissage et son patrimoine historique.
Un parcours intense leur avait été proposé : en partant de l'ouest et sa savane aride jusqu'au Sud Sauvage et son volcan encore en éruption, en passant par le centre de l'île et ses pâturages de campagnes, ils ont été convaincus de la richesse des paysages et des décors espacés de seulement quelques kilomètres ou de quelques heures de voiture.
Avec ses multiples facettes, l'Est de La Réunion a toutefois remporté la Palme des plus beaux sites de tournages illustrant parfaitement l'identité de notre territoire.
En effet, pour la première fois cette année, une immersion dans la culture tamoule a été organisée. Situé à Saint-André dans le quartier de Champ Borne, les invités de STUDIO REUNION ont eu l'honneur de visiter le temple du Colosse, dédié à la déesse Pandialé. Il fut construit par les engagés indiens au 19ème siècle.
Un peu plus tard dans la semaine, ils se sont rendus à Sainte-Suzanne à la découverte du Mémorial Edmond Albius : Le 10 mai 2004, l’esclavage est reconnu comme crime contre l’humanité. Un mémorial avec la statue d'Edmond Albius, sculptée par Jack Beng-Thi, est installé près du site du Bocage à Sainte-Suzanne. Chaque année, une nouvelle pancarte remplace la précédente qui souligne l'importance de cette date du 10 mai. Des dépôts de gerbes ont lieu durant la cérémonie.
Enfin, le groupe a poursuivi sa découverte vers le SEVI, le Stade en Eaux Vives. Situé à Sainte-Suzanne il a été inauguré le 26 juillet 2013. Il est le cinquième équipement de ce type en France. Alimenté par les eaux de la rivière Sainte-Suzanne, il occupe la rive gauche près de son embouchure. Par ailleurs, il fait partie de l'un des centres d'entrainements aux Jeux Olympiques 2024... de quoi éveiller la curiosité de nos invités et développer leurs idées de tournages !
Merci à La CINOR et à la Ville de Sainte Suzanne pour sa collaboration et son accueil lors de cette matinée.
Développer le lien intergénérationnel et rendre accessible l'univers du Cinéma aux Réunionnais
L'un des objectifs définis par la nouvelle gouvernance était de permettre à tous les Réunionnais de participer à cet évènement et pourquoi pas, éveiller en eux, une âme de producteur, de scénariste ou encore d'acteur.
A travers un programme centré sur plus de rencontres professionnelles et d'engagement envers tous les publics de La réunion, Nexa a souhaité donner la possibilité à tous, de rencontrer les producteurs.
C'est à l'occasion de 4 projections aux 4 coins de l'île que nos cinéphiles ont pu découvrir les projections à la fois locales et nationales. En effet, plusieurs projections ont été organisées, à la fois dans l'Ouest au cinéma Cambaie, mais aussi dans le Sud, au cinéma Rex de St Pierre. Une journée dédiée au Piton de La Fournaise a permis aux habitants de la Plaine des cafres de participer à une projection de "Sentier Paradis" production locale réalisée par Abel Vaccaro.
Enfin, c'est à Saint-Benoit que les jeunes Réunionnais ont eu la chance de voir (ou revoir) le film Zamal paradise, produit par DKPit. C'est d'ailleurs en amont de cette projection qui a rassemblé un public de jeunes passionnés, que DKPit a animé une session de travail : l'Atelier ACTING.
Ce temps fort a permis à nos invités nationaux d'être au contact de ces jeunes de l'Est qui ont participé à la réalisation du film et de découvrir tout le potentiel cinématographique locale et identitaire de La Réunion. Une belle rencontre !
En tant que partenaire de la WebCup sur différentes thématiques, Nexa a également organisé un atelier Workshop 48HFP, évènement porté par l'Association WebCup. Plus d'infos à venir...
Des conférences économiques et environnementales
L’objectif principal de Studio Réunion etait de favoriser le choix de La Réunion comme terre de tournages afin de permettre le développement de la filière cinéma et d’encourager les productions sur le territoire en mettant en avant tous les dispositifs d’aides disponibles qui participent à la compétitivité de La Réunion.
Ce système de soutien à la production présenté lors d'une conférence sur les Aides régionales le 26 septembre, a été mis en place par la Région Réunion en 2011 et joue un rôle essentiel dans la compétitivité de notre région en matière d’attractivité cinématographique.
La plupart des régions de France sont en compétition pour attirer des réalisateurs et servir de décor à des films ou des séries télévisées. Elles mettent donc en place des mesures alliant crédit d’impôts, et diverses subventions, pour être retenues.
Pour percevoir des subventions, le producteur doit s’engager sur un certain nombre de points et démontrer la réalité des dépenses faites sur place. Il faut dépenser 4 euros sur le territoire (hôtels, location de matériel et de voitures, etc.) pour percevoir 1 euro de subvention. En déboursant jusqu’à quatre millions d’euros par an en subventions pour attirer les projets cinématographiques et audiovisuels, La Région Réunion attire les regards de la profession.
Plus d'infos sur les contenus de la conférence sur les aides régionales
En parallèle de cette rencontre sur le volet économiques, Nexa a également souhaité organisé une rencontre entre les forces vives du territoire et nos invités sur le sujet de la réglementation environnementale en termes de tournage.
C'est donc à La Cité du Volcan que nos institutionnels : Le Parc National de La Réunion, La Réserve marine ainsi que La Réserve de l'Etang Saint-Paul et nos invités ont échangé et argumenté sur les conditions de tournages et les demandes d'autorisation pour l'organisation de prises de vue.
Plus d'infos sur les contenus de la conférence sur la Réglementation environnementale :
- Le Parc National
- La Réserve Marine
Les chiffres du secteur de l’Audiovisuel à La Réunion en hausse
L’emploi
1577 emplois en 2021, contre 655 dans le secteur en 2011. En moins de 10 ans, les effectifs ont presque doublé : Les techniciens et intermittents du spectacle se sont investis et professionnalisés.
Les entreprises
224 entreprises en 2021, contre 142 en 2009.
Entre 2011 et 2020, ce sont près de 20 longs-métrages qui ont été tournés à La réunion grâce à l'évènement
La Réunion, leader des régions les mieux soutenues de France
Au fil des années, et grâce à l’engagement important de La Région Réunion, notre territoire se situe sur le podium des aides régionales allouées aux projets cinématographiques sur les longs-métrages (avec l'Île de France et la Région Auvergne-Rhône Alpes)
Les meilleures infrastructures des départements de l’Outre-Mer
34 écrans pour 14 cinémas, dont 2 multiplexes existants et 2 en projet.
L'agence NEXA remercie chaleureusement l'ensemble de ses partenaires et prestataires qui ont su faire de STUDIO REUNION, un évènement remarquable.
"Le programme d'actions 2022" est co-financé par L'Union Européenne et La Région Réunion.
(Fonds Européen de Développement Régional)