Nexa est partenaire du concours "les Défis de l'ESIROI"
L'école d'ingénieurs de l'Université de La Réunion lance la 7ème édition de son concours interne. 40 étudiants vont devoir imaginer la future base scientifique des Terres Australes et Antarctiques Françaises : c'est le défi 2022 à relever !
Publié le 03/10/2022
Un concours pluridisciplinaire mené sur l'année scolaire
Le fonctionnement du concours :
4 équipes de 10 personnes, composées d'élèves-ingénieurs de 4ème année de l'ESIROI vont s'affronter - dans une concurrence positive- pour cette nouvelle édition du concours d'innovation de l'ESIROI. Des équipes mixtes issues des 3 spécialités thématiques de l'école : agroalimentaire, bâtiment et énergie, informatique et télécommunications, sont constituées et vont travailler ensemble durant plus de 6 mois. Le concours a été lancé le 13 septembre dernier avec l'ensemble des professeurs organisateurs et partenaires : Nexa, La Technopole de La Réunion, Qualitropic, la CCIR-Critt, l'ADEME, le Pôle entrepreneuriat étudiant de l'université et les TAAF. Il se terminera courant avril 2023 par la présentation des solutions techniques des équipes devant le jury de partenaires et la structure proposant le sujet de travail.
Les objectifs :
L'équipe gagnante sera fière d'avoir proposé la solution la plus convaincante au secrétaire général des Terres Australes et Antarctiques Françaises ! |
Le défi 2022 : imaginer « Kerguelen 2050 »
Les Terres australes et antarctiques françaises, partenaire principal cette année, ont proposé aux étudiants un sujet de travail passionnant : "imaginer la future base de Kerguelen en 2050". Construite par morceaux depuis les années 50 à 70, la base actuelle de Port-aux-Français est composée de multiples bâtiments qui nécessitent d'être à la fois rénovés ou reconstruits avec les dernières technologies, mais aussi repensés en lien avec les usages des personnels de passage, scientifiques ou administratifs. Les projets des étudiants devront répondre aux enjeux de développement durable en environnement contraint et faire de cette base une vitrine de l'ingénierie française.
"Les TAAF et l’ESIROI, toutes deux situées à Saint-Pierre, ont décidé de travailler ensemble pour permettre aux étudiants de mettre leurs savoirs acquis au service des territoires isolés des TAAF. Les trois spécialités enseignées à l’ESIROI – bâtiment et énergie, informatique et télécommunications, agroalimentaire – font écho aux TAAF, concernées à 100 % par toutes ces problématiques" | |
" C'est une vrai chance pour les étudiants de travailler avec les TAAF : le secrétaire général M. Gilbert Manciet, le directeur des services techniques M. Eric Morbo, et la chargée d'études techniques et de planification environnementale des TAAF, Mme Mailys Cuchennec. Ce sujet va stimuler la créativité de nos futurs ingénieurs sur des problématiques très concrètes et dans un contexte très contraint.
Comment gérer l'approvisionnement et les ressources alimentaires en préservant la sécurité et biodiversité de ces lieux sauvages, comment rénover les bâtiments et la maitrise de l'énergie avec les problématiques d'isolement et de météo difficile, comment intégrer le bien être des personnels dans de nouveaux espaces ? comment améliorer les communications dans la base...sont d'autant d'axes de travail passionnants !"
Fabrice DOUBLET, Maître de conférences associé - Coordinateur du concours "Les défis de l'ESIROI" 2022
Nexa pourra mettre à disposition des étudiants, ses outils et méthodes de travail ainsi que les compétences de ses chargés de mission en matière d'innovation, d'énergie et de biodiversité.
En savoir + :
- Le site de l'ESIROI est ici https://esiroi.univ-reunion.fr/ - https://www.facebook.com/EsiroiOfficiel/
- Le site des TAAF : https://taaf.fr/ - www.facebook.com/TAAFofficiel
- Contact Nexa : Véronique STERN veronique.stern@nexa.re - Tel : 02 62 20 21 21
(Fonds Européen de Développement Régional)