Nexa a accueilli la délégation REPLACE du 31 mai au 3 juin

Du 31 mai au 3 juin, Nexa a accueilli les partenaires du projet INTERREG Europe REPLACE (REgional PoLicy Actions for Circular Economy). Avec 8 autres régions européennes, l'objectif de REPLACE est d'accélérer la transition des territoires vers l'économie circulaire. Retour sur une semaine intense de rencontres et d'échanges.

Publié le 30/06/2022

 

 



Qu'est ce que le projet REPLACE ?



Le projet INTERREG REPLACE, auquel Nexa participe, rassemble 9 régions européennes partenaires : La Réunion (France), Lazio (Italie), Lodzkie (Pologne), Crète (Grèce), Fryslan (Pays Bas), North-East (Roumanie), Centro (Portugal) Hambourg (Allemagne) et Bruxelles (Belgique).

Ensemble, ces partenaires travaillent pour adapter les outils de politiques publiques, et notamment l’usage des fonds structurels européens, pour favoriser l’émergence et le développement de projets d’économie circulaire portés par les acteurs locaux.


Une journée d'échanges et de bonnes pratiques interrégionales au MOCA 


Au cours de cette journée, les experts et les partenaires présents ont échangé autour de diverses thématiques en prenant en considération une contrainte du territoire : son insularité.

Plusieurs sujets ont été abordés comme : la gestion durable des déchets, l'accompagnement des associations et des sociétés, la mise en place de solutions pérennes entre les régions étrangères et les forces vives de La Réunion…

Avec notamment :

  • des informations sur Le PRAEC : le Plan Régional pour l'Economie Circulaire, ainsi que sur d'autres politiques régionales avec Frédéric Lorion, Responsable de l'Observatoire de Nexa
  • une présentation des bonnes pratiques régionales en matière d'économie circulaire avec Marie Jauneau (Chargée de Mission, Coordonnatrice ANRU, Direction du Patrimoine à la Semader), Axel Naillet (Manager ADRIE, Ressourcerie Léla) et Marie Jo Payet et Stéphane Malet (Managers Synergie Péi)

  • des échanges interrégionaux sur les bonnes pratiques par les partenaires du consortium avec : 
    - Stefano Poponi (Universita degli Studi della Tuscia, Lazio): The Circular Economy – the role of policies, 
    - Sander Bos (Province de Frise, Pays Bas) - Circular Economy in Education, 
    - Carlos Silveira (CCDRC – Région Centro, Portugal) Centro Green Deal on Circular Procurement, 
    - Sabine Schubbe and Annika Rix (Hambourg, Allemagne) H2020 CIRCuIT -  Demonstrating systemic urban development for circular and regenerative cities, 
    - Adrian Andrei (Agen?ia pentru Dezvoltare Regional? Nord-Est, Roumanie) - KARE - Digital Fashion platform, 
    - Adam Szymanski (Région de Lodzkie, Pologne) - Sustainable construction sector and the textile sector,
  • une discussion sur les synergies interrégionales et les bonnes pratiques sectorielles agroalimentaire avec :

    - Yiannis Charitakis (Crète, Grèce) - Water waste from Cheese Making industry, returned back in animal feed chain, 
    - Pierre Tambouran, co-fondateur de BIOFUEL Réunion,
    - Laurent Dennemont, RESEAU COMPOST CITOYEN, 

  • une présentation du secteur plastique avec Sander Bos (Province de Frise, Pays Bas) - Looking for cross-regional cooperation on circular plastics, 



L'objectif de cette journée était d'amener les force du territoire à se rassembler, échanger et co-construire pour conduire La Réunion vers l'économie circulaire et faire de notre territoire une référence dans le bassin india-océanique.



     




Des rencontres et découvertes des entreprises et des projets autour de l'économie circulaire


A travers ces quelques jours de visites, de rencontres terrain et d’échanges de bonnes pratiques, Nexa a permis la mise en avant des projets exemplaires d’économie circulaire dans divers domaines à La Réunion : le secteur industriel, le domaine de l’insertion, de la réparation, du lowtech et de la réutilisation, des secteurs clés à fort potentiel de développement responsable.

Dans le domaine industriel, la société Solyval s’est illustrée par son expertise dans la récupération et valorisation des pneus usagés avec plus de 6000 tonnes de pneus transformés et un taux de valorisation matière de 95 %.

La délégation d'experts est également allée à la rencontre des représentants de la société STS lors de la visite de son nouveau centre CVD inauguré le 20 mai 2022, un centre dédié à la valorisation des déchets de verre et de plâtre. Une fois transformés, ces déchets pourront être réutilisés dans de nouveaux matériaux de construction tels que les bétons et ciments.

Synergie Péi a présenté ses initiatives en écologie industrielle avec la brocante des matériaux et la startup Biofuel Réunion, portée par Pierre Tambouran, le dynamisme de l’entreprenariat réunionnais au service de l’économie circulaire avec son projet de récupération et de valorisation des huiles usagées alimentaires.

Les associations AGAME ont également collaboré avec Nexa en présentant leur activité : la récupération et valorisation de matériels informatiques usagés, Titang récup avec la récupération et valorisation des textiles usagés, la ressourcerie ADRIE avec la création d’une nouvelle marque de mobilier upcyclés « EKSA » et enfin OTE BIKE avec ses initiatives de mobilité douce circulaire.

Ces exemples ont démontré comment les chantiers d’insertion peuvent contribuer au développement de l’économie circulaire sur le territoire.  

Dans les domaines de la réparation, du lowtech et de la ré-utilisation :

  • l'entreprise Ekopratik s’est illustrée à travers notamment ses expérimentions de fours solaires,
  • la VIMR à travers ses kits d’alimentation solaire en basse tension d’équipements électroménagers réparés,
  • la SEMADER, avec la revalorisation des déchets de déconstruction de la cité Herbert Spencer au Port,
  • et enfin Réseau Compost Citoyen par ses initiatives de valorisation des déchets organiques.


En parallèle, cette visite a également permis aux acteurs locaux de découvrir des bonnes pratiques d’économie circulaire mises en œuvre par les partenaires de REPLACE :

  1. dans le secteur de la construction (Ville de Hambourg en Allemagne, la region Lodzkie en Pologne), du textile et de la mode (Region Lodzkie en Pologne, La Roumanie),
  2. en agro-industrie (Région de Lazio en Italie, et région de Crête en Grèce),
  3. dans le domaine de l’éducation (Province de Frise au Pays Bas)
  4. ainsi que dans le domaine des achats publics (région Centre au Portugal).



       



 



Une découverte du territoire Réunionnais


Pour agrémenter leur découverte de l'île, les équipes de Nexa ont également fait découvrir les richesses et les décors atypiques de La Réunion aux représentants du consortium qui ont pour la plupart, été éblouis par la biodiversité et la richesse des paysages qu'offre notre territoire insulaire.


     




Plus d'infos sur le projets REPLACE


 






 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales