Le secteur du bâtiment, au cœur des enjeux de transition écologique du territoire Réunionnais
Dans le cadre du projet Interreg Europe #Replace, Nexa a participé en 2021 à deux événements : le séminaire sur l’économie circulaire et la gestion des déchets de chantier organisé par la CERBTP le 25 novembre ainsi qu’aux rencontres du Bâti tropical organisées par la Technopole le 3 décembre dernier.
Publié le 07/02/2022
Financé par le programme INTERREG Europe, le projet REPLACE rassemble 9 régions européennes, dont La Réunion, autour d’un objectif partagé : adapter des outils de politiques publiques (appels à projets, subvention, ingénierie financière etc.) et notamment l’usage des fonds structurels européens pour favoriser l’émergence et le financement de projets d’économie circulaire.
Économie circulaire dans le BTP : agir dans les territoires pour réduire l’impact environnemental
Dans le cadre du projet, Nexa a choisi de concentrer ses travaux sur le secteur du bâtiment, au cœur des enjeux de transition écologique du territoire. A cette fin, un état des lieux des défis et des opportunités offertes par l’économie circulaire, a été réalisé dans la continuité du Livre Vert du Bâti tropical.
Ce diagnostic souligne notamment le rôle économique et social fondamental de ce secteur, mais également son poids déterminant dans la transition vers l’économie circulaire. Il représente notamment :
- l'une des principales sources d'importation de matériaux,
- 45% de la consommation électrique dans l’habitat
- et 50% des déchets produits.
Le diagnostic local met en évidence les principaux freins à la transition, comme par exemple le manque de solutions de réutilisation et de recyclage adaptées au secteur du bâtiment.
Objectif : Approfondir et développer le diagnostic
A travers la participation à ces deux derniers évènements, Nexa a souhaité approfondir le diagnostic territorial grâce aux retours d’expérience des professionnels du secteur bâtiment lors du séminaire de la CERBTP et présenter ces éléments le 3 décembre afin d’identifier des opérateurs souhaitant développer des collaborations avec d’autres acteurs européens sur cette thématique.
Le diagnostic territorial ainsi que le support de présentation utilisé lors des rencontres de Bâti tropical sont en téléchargement sur le site innovonslareunion :
- Analyse locale : le bâti tropical, un levier vers l’économie circulaire
- L’économie circulaire dans le secteur du bâtiment : enjeux et perspectives
Un ensemble de fiches/projets illustrant les bonnes pratiques en économie circulaire dans le bâtiment à La Réunion seront bientôt disponibles sur le site du projet Interreg Replace dans la rubrique good practices.
Voici la première fiche disponible sur ce lien
Bonne lecture !
(Fonds Européen de Développement Régional)