Université de l'innovation publique territoriale : 4 sources d’inspiration pour vos prochains évènements
Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) a rassemblé les 16 et 17 novembre dernier près de 55 agents publics. Objectif : imaginer La Réunion de demain à travers l'expérimentation de méthodes de travail innovantes.
Publié le 15/11/2021
Chaque année, sur plusieurs sites et au même moment, le CNFPT réunit des agents territoriaux autour de l'innovation publique pour leur permettre de co-construire des solutions nouvelles pour le service public. Depuis 4 ans, Nexa est partenaire de la délégation du CNFPT La Réunion et collabore pour la mise en oeuvre de ce rassemblement convivial et riche d'apprentissages.
Les méthodes et sujets varient chaque année. En 2021, l'accent a été mis sur l'expérimentation de méthodes participatives en grands groupes stimulant l'intelligence collective. Ce, autour d’une question de travail : "Quelles valeurs communes développer pour une société réunionnaise respectueuse de soi, des autres et du vivant en général" ? Le CNFPT a fait appel au consultant Pierre Paris du cabinet "Dialogue en Intelligence Collective" pour animer, faciliter les différents temps collectifs de cette université 2021 et former l'équipe organisatrice.
En savoir plus ici sur notre article précédent ici
Nexa, qui a co-organisé et participé à l'évènement, a synthétisé ci-dessous 4 bonnes pratiques vues au cours de cette université.
1 - UTILISER LE WORLD CAFÉ COMME OUTIL D'ECHAUFFEMENT ET D'INTERCONNAISSANCE
Comment favoriser les échanges parmi 50 personnes aux métiers très variés et évoluant dans des lieux et des contextes différents ?
Le world café est un bon outil pour démarrer un grand rassemblement : en répartissant les participants en sous-groupes qui tournent de table en table pour découvrir et réagir aux propositions de chacun, il facilite l’interconnaissance et le croisement des regards.
Par table de 4 personnes (dont un rapporteur), 3 sessions de 20 minutes ont été organisées pour réfléchir à 3 questions ouvertes allant du "macro" au "micro" :
|
2 - FAIRE CONFIANCE A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AVEC LE FORUM OUVERT
Le forum ouvert est un format d'animation de grand - voire de très grand - groupe de personnes (de 20 à 2000 personnes), réuni autour d’une même
thématique. Il vise en particulier à faciliter l’auto-organisations, en permettant à chaque sous-groupe de proposer des sujets de travail et aux participants de
choisir la thématique sur laquelle ils souhaitent s’engager. Les réflexions parallèles des sous-groupes sont ensuite partagés.
Vivre ce forum ouvert en tant que participant a été très intéressant parce qu'une variété de sujets ont émergé : des thèmes majeurs et rassembleurs. En tant
qu'organisateur ce format nécessite de "lâcher prise" et d'accorder une confiance à tous les participants car les sujets de travail ne sont pas définis à l'avance. Les
résultats eux sont cadrés : il s'agit la plupart du temps de plan d'actions.
Sur les 15 sujets de travail proposés par les participants, 5 ont été choisis puis approfondis pour aboutir à des plans d'actions :
- Comment passer de l'individualisme à la coopération ?
- Comment chacun peut contribuer aux 17 objectifs de Développement Durables ?
- Comment articuler EDUCATION (académique) et éducations (autres : populaire, familiale, alternatives etc.) ?
- Comment tendre vers une autonomie alimentaire saine et durable ?
- Comment renforcer la culture de l'impact, expérimenter, évaluer et apprendre ?
La "Place du marché" du Forum ouvert | Constitution libre des groupes |
| |
La "Salle des nouvelles" avec les rapports des groupes | |
| |
3 - POSER DES REGLES POUR ETABLIR UN DIALOGUE VERITABLE
Un dialogue véritable consiste en un examen croisé de différentes paroles, qui toutes engagent leur auteur. Il comporte nécessairement raison, discernement, exactitude et sagesse. Un dialogue réussi produit un diagnostic intégrant tous les arguments des participants et une conclusion dans laquelle ils se retrouvent tous. Sans règle ou correction des mauvaises habitudes prises, nos échanges relèvent plutôt de la conversation (échange d'information, ou enchainement de discours non reliés) ou de la discussion (échanges avec interactions fortes, voire confrontations et contre arguments).
Voici les 5 règles du "cercle de Dialogue Génératif" proposées par le consultant Pierre Paris facilitateur de ces universités de l'innovation publiques 2021. Elles peuvent faire toute la différence dans la qualité de vos dialogues : 1. « avoir des prises de parole claires. Pour ne pas se couper la parole et s'interrompre, n'hésitez pas à vous munir d'un bâton de parole ou bien à "mettre en scène ou mimer" la prise ou la libération de la parole. |
4 - SYNTHETISER ET INSPIRER AVEC UN FIL ROUGE GRAPHIQUE : LE SCRIBING
Pour établir des relations entre les idées développées, inspirer les participants, rappeler les étapes suivies, exprimer les moments vécus, synthétiser les questions traitées ou les résultats des ateliers quoi de mieux que le visuel ?
Le scribing était fortement présent lors de cette université et a enchanté les participants pendant 1,5 jour ! Les deux professionnelles présentes ont livré :
• une fresque réalisée "en live scribing" retraçant tout le déroulé de l'évènement, les éléments de contenus, les postures et les citations marquantes
• un mur d'expression permettant aux participants qui le souhaitent de poser librement leurs ressentis (sorte de livre d'Or)
• des illustrations des moments et thèmes de travail sous forme de "polaroïdes dessinés en carton"
• une synthèse illustrée des résultats (en aval de l'évènement)
Fresque en live scribing (1 mètre par 2,5 mètres) | Polaroïdes en carton d'illustration |
|
Perrine Barillet | Julie Andlauer | |
Vos contacts pour en savoir + :
- Véronique STERN, veronique.stern[at]nexa.re
- Tel de Nexa : 02 62 20 21 21
Pour le CNFPT de La Réunion :
- Patricia ASSOUNE, patricia.assoune[at]cnfpt.fr
- Aurore BOURGE, aurore.bourge[at]cnfpt.fr
- Tel : 02 62 90 28 26
Pour la facilitation :
- Pierre PARIS pparis[at]dialogue-ic.com
(Fonds Européen de Développement Régional)