Semaine de l'innovation : les entrepreneurs ont conçu leur modèle d'affaires circulaire !
Entreprendre en respectant l'environnement nécessite d'être inspiré, guidé, entrainé et accompagné. Les ateliers proposés en septembre se sont inscrits dans cet objectif. Bilan d'une transition écologique engagée.
Publié le 07/11/2021
L'économie circulaire génère des impacts positifs pour une entreprise, non seulement sur le plan économique (à travers la génération de nouvelles sources des revenus), sur le plan environnemental (réduction de l'extraction de ressources) mais aussi sur le plan social à travers la relocalisation d'activités.
Mais comment engager sa transition ?
Pour concevoir vos projets circulaires : utilisez des méthodes, des outils qui ont fait leurs preuves et qui sont complémentaires.
Lors de cette semaine de l'innovation du 20 au 24 septembre, ce sont particulièrement le Circular Business Canva et la Parner Map qui ont été pratiqués par les participants.
METHODES ET OUTILS :
- LE DESIGN THINKING vise à remettre l'humain au centre : en intégrant l'usage du produit/service et les tendances sociétales au coeur des réflexions et actions. Changer pour de nouveaux usages plus respectueux de l'environnement est plus facile avec cette philosophie de travail. >> Voir le cycle du design thinking ici - Voir notre replay ici pour comprendre le Design Thinking
- LE DESIGN CIRCULAIRE répond à une volonté d’inscrire le design dans une économie circulaire. L’objectif est de concevoir des services ou des produits respectueux des principes de l’économie circulaire, donc économes en matière première, réutilisables et recyclables, et mieux intégrés aux écosystèmes. Grâce au Design Circulaire, un produit ne "meurt plus", il continue à être réutilisé : c’est un processus qui restaure, renouvelle et revitalise ses propres matériaux et sources d’énergie. Par ce biais, on évite les déchets, le gâchis, on économise et on participe à la protection de l’environnement.
>> Voir notre replay sur le design circulaire ici avec Make-it-Brain (à partir de 14:50 min ou 31:00) - L'ECONOMIE CIRCULAIRE est une source d'innovations et d'opportunités importantes : les 7 piliers présentés dans le schéma de l'Ademe permettent de réfléchir sur un ensemble d'axes de travail utiles à son projet : Quelles ressources utilisons-nous et sont-elles durables ? Notre produit ou service est-il éco-conçu ? Mutualisons-nous ? optimisons-nous nos usages ? Favorisons-nous l'usage plutôt que l'achat ? etc. >> Retrouvez ces questions et points-clés sur le cycle de l'Ademe ici - Voir une vidéo explicite de l'économie circulaire de l'Ademe Bourgogne
- LE CIRCULAR BUSINESS CANVAS est l'un des outils proposé par Circulab et expérimenté lors de cette semaine de l'innovation. Il permet méthodiquement d'analyser comment une entreprise va capter, créer et délivrer de la valeur en plaçant l'économie circulaire au centre du nouveau business model.
C'est un support de réflexion très complet qui vient enrichir le Business Model Canvas classique (ici) par :
- de nouvelles réflexions sur 1/ la mission de l'entreprise 2/ toutes les ressources utilisées 3/"l'usage suivant" envisagé du produit ou service proposé.
- enfin, il détaille ce que sont les impacts positifs ou négatifs du projet sur l'environnement non pas globalement mais sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'activité concernée. >> Voir quelques caractéristiques du Business Model Canvas circulaire de Circulab
- LA CARTE DES PARTENAIRES ou "Parner Map" incite à recenser tous ses partenaires, puis à engager une réflexion sur leur volume, leur positionnement géographique, les bénéfices qu'ils apportent au plan environnemental, les transports liés etc. Cela permet d'optimiser ses ressources, voire d'envisager des mutualisations, des changements de fournisseurs etc. >> Voir la carte des partenaires de Circulab ici
Des journées de découverte permettant de travailler avec ces méthodes sur des cas pratiques, réels ou fictifs, ont été d'abord organisées.
Ensuite des ateliers-coaching ont permis aux entrepreneurs de concevoir avec les coachs leur nouveau modèle d'affaires circulaire.
Dans un esprit bienveillant et collaboratif, les idées des participants sont venues enrichir les 1ers modèles ainsi que des vidéos inspirantes lors d'un atelier d'échanges.
5 entrepreneurs ont pu "pitcher" leur nouveau modèle en fin de semaine. 10 rendez-vous individuels de coaching sont enfin venus renforcer le plan d'actionsétabli avec les dirigeants.
TÉMOIGNAGES
[la journée découverte sur un cas réel]
"C'est ma société qui a été le cas d'étude, la restitution est impressionnante. Tant d'idées, tant de pistes à exploiter, tant de choses auxquelles on n'avait jamais pensé."
Sandrine MAMOD, Majik Glaces
"Super animation, cas concret pour un vrai projet - j'ai trouvé cela motivant et stimulant !"
Alice Milard, France Active Réunion membre du réseau InnovonsLaRéunion
[la journée découverte sur un cas fictif]
"Après une séance de travail collectif d'une journée, il est possible d'envisager tout de suite l'après, grâce à l'apport d'outils efficaces d'aide à la réflexion et d'aide à la décision. Et grâce aux sessions de coaching et de rendez-vous individuels proposés"
Erika Vanrietvelde, IPSOS
[les ateliers-coaching]
"J'ai vraiment aimé cette session de formation coaching car j'ai pu travailler en collaboration avec les intervenantes et les participants sur mon projet mais aussi sur leurs projets... un véritable moment d'échanges et d'écoute"
Lydie Hoarau, Porteuse de projet
"J'ai adoré la formation "Adopter un business model circulaire" : j'ai découvert un outil d'analyse structurant permettant d'avoir une vision globale sur une structure professionnelle (à créer ou existante) afin d'intégrer l'ensemble des caractéristiques de l'économie circulaire. Cela me permet de pouvoir agir rapidement et directement sur mon activité professionnelle et celle de mon conjoint, de respecter mes valeurs personnelles, de donner du sens, d'être actrice au quotidien pour répondre aux enjeux environnementaux, humains, sociétaux et aussi économiques. Merci à tous les acteurs qui ont rendu cet événement possible."
Florence Zajewski, Le Pétrin Gourmand
[l'atelier d'échanges]
"J'ai aimé les exemples de société en vidéos qui ont été montrées !"
Gauthier Thomas, Exodata
"Un excellent échange et une participation exemplaire"
Alexandre Degrain, CCIR-CRITT
[le Rdv individuel]
"L'opportunité de l'entretien individuel est géniale afin de pouvoir mettre au clair toutes ces nouvelles informations et partir dans la bonne direction"
Alexandra GUEDO, Authentic Stay
LES RÉSULTATS
- 69 participations sur l'ensemble des ateliers en live
- 33 participants transformés
- 31% services conseil, 13% industrie alimentaire, 12% commerce-distribution, 7% Hôtellerie-restauration, 7% Digital- Informatique, 6% fonction publique, 5% Audit-gestion
- 83 inscrits pour la webconférence et son replay !
- 10 business models circulaires déjà conçus
- 1 entreprise boostée par les idées des participants
- 20 porteurs de projets, 10 jeunes entreprises et 21 entreprises matures sensibilisés
- des projets dans des domaines variés : 28% d'entreprises de services, 14% en agroalimentaire, 14% en commerce-distribution, 10% d'Hôtellerie-restauration, 8% de digital, 6% de service public, 4% textile, 4% artisanat...
- Taux de mise en pratique : 95% des participants sont déjà engagés
- Taux de satisfaction : 100 % dont 85 % de personnes très satisfaites
- 6 facilitateurs ravis
>> parcourez les visuels de la semaine ici !
Webconférence : Comprendre les principes et opportunités d'affaires de l'économie circulaire
Votre contact pour en savoir + :
- Véronique STERN, veronique.stern[at]nexa.re ou Véronique LEUNG : veronique.leung[at]nexa.re
- Tel de Nexa : 02 62 20 21 21
(Fonds Européen de Développement Régional)