Le programme européen WIDENING : de nouvelles opportunités pour la recherche et l’innovation de La Réunion
Le programme WIDENING d'Horizon Europe vise à soutenir le renforcement des écosystèmes de recherche et d’innovation des régions en convergence et leur participation aux appels à projets de la Commission Européenne.
Publié le 27/06/2021
Horizon Europe est le nouveau programme cadre européen de financement de la recherche et de l'innovation. (R&I) Ouvert pour la période 2021-2027, il fait suite à son prédécesseur, Horizon 2020. Nouveauté importante d'Horizon Europe: la possibilité pour les acteurs des régions ultrapériphériques de coordonner des projets du sous-programme "Widening participation and spreading Excellence", jusqu'alors centré sur les Etats d’Europe orientale.
Ce sous-programme soutient la coopération entre les centres de R&D situés dans des régions en convergence et des institutions de référence au niveau Européen. En adoptant une approche plus inclusive et en développant un esprit de solidarité entre régions, l'Union européenne espère développer plus de connaissances et d'innovation par la mobilisation de davantage d'acteurs et une meilleure circulation des talents et des résultats de la R&I.
L'ouverture de l'accès au "Widening" à La Réunion est une excellente nouvelle. En effet, notre territoire est engagé dans la structuration de son système de recherche et d'innovation depuis plusieurs décennies et, malgré de réelles avancées en particulier sur les deux dernières périodes de programmation européenne, la performance de notre système reste encore limitée.
Cette performance limitée se confirme dans la participation de La Réunion aux programmes cadres compétitifs. La Réunion a peu participé au FP7 et à Horizon 2020 et bien moins que des régions proches d'un point de vue démographique et socio-économique.
Loin d'être une fatalité, cette situation est la conséquence de facteurs systémiques, institutionnels et individuels. Dans le cadre du projet européen H2020-Forward, Nexa a réalisé un diagnostic approfondi (disponible ici) et a construit avec les acteurs du territoire une feuille de route régionale pour répondre aux trois principaux défis que notre système de R&I doit relever :
- Améliorer la synergie des politiques publiques en faveur de la R&I et éviter les effets de substitution FEDER/H Europe
- Connecter les acteurs avec les réseaux les plus dynamiques dans les thématiques de la S3
- Renforcer les capacités des institutions et des chercheurs pour faciliter leur participation et leur succès dans les projets compétitifs
Dans cette optique, les instruments du Widening s'avèrent particulièrement pertinents :
- soutien à la création de centres de recherche en partenariat avec des institutions de référence,
- jumelage scientifique avec des centres de renommée mondiale,
- l'accueil de chercheurs de très haut rang,
- la création de réseaux scientifiques et d'innovation dans des domaines en rupture par rapport à l'état des connaissances
Sur la précédente période (2014-2020), ces outils ont boosté de façon spectaculaire le développement et le rayonnement de la R&I de certains territoires européens. A titre d'exemple, l'île de Chypre (moins d'1 million d'habitant et environ 900 chercheurs) a décroché 310 millions d'euros sous le programme H2020, dont 1/3 rien que sur le programme Widening !
Chypre compte aujourd'hui près de 13 universités de rang international.
Un atelier qui met en lumière les opportunités offertes par le Widening
Pour permettre aux acteurs de La Réunion de tirer parti des opportunités offertes par le Widening, Nexa a organisé le mercredi 19 mai 2021 un atelier de présentation du programme et d'échanges de bonnes pratiques avec des retours d'expérience.
Soutenu par la Commission Européenne, l'atelier a été inauguré par Mme Paula Duarte-Gaspar, cheffe de l'unité des RUP à la Direction générale pour la politique régionale de l'Union Européenne, qui a rappelé que "[la CE s'est] engagée et battue pour que les RUP comme La Réunion puissent avoir un accès direct aux actions de Widening". [...] La Réunion a un potentiel énorme, vous avez des spécificités que l'on ne retrouve nul part ailleurs dans l'UE !". |
Au cours de la table-ronde, trois témoins ayant bénéficié du programme entre 2014 et 2020 ont partagé leur expérience et leurs conseils avec les participants :
- M. Jean Sciare, Directeur du Climate & Atmosphere Research Center de l'institut de Chypre, porteur d'un projet de création de centre de recherche (outil TEAMING)
- Mme Ewa Domke, Directrice de la coopération internationale de l'institut de mécanique des fluides de l'académie des sciences en Pologne, porteuse d'un projet de jumelage scientifique (Outil Twinning)
- Mme Bernie O'Rourke, professeure de sociolinguistiques à l'Université de Glasgow et à la tête d'une action de coopération scientifique et technique (outil COST)
L'atelier s'est conclu sur un travail préliminaire d'identification des instruments les plus pertinents pour booster le développement des différents champs thématiques de la stratégie régionale de spécialisation intelligente S3. Les échanges se poursuivent afin de positionner La Réunion sur les appels qui seront publiés d'ici la fin juin 2021.
Pour toute question sur les programmes européens de financement de la Recherche et l'Innovation : cellule.europe@nexa.re
(Fonds Européen de Développement Régional)