Les Cabosses Ailées, un chocolat péi d'exception - Rencontre avec Richard Lauret, chocolatier Réunionnais engagé et passionné
Richard Lauret fait partie de ces entrepreneurs Réunionnais qui ont eu une idée et qui ont su la mettre à exécution pour contribuer au développement de leur île.
Publié le 29/06/2021
Jeune ingénieur agronome de 30 ans et passionné par le secteur agroalimentaire, Richard a fait ses armes à l’école d’ingénieurs SupAgro, à Montpellier. Ses études lui donnent l’opportunité de voyager et d’allier sa passion, le chocolat et l’artisanat, à son métier et son avenir. Du Brésil au Vietnam, il évolue auprès de grandes compagnies agroalimentaires, de petites entreprises mais aussi et surtout, auprès d’agriculteurs et cultivateurs de cacaoyers, passionnés comme lui.
C’est en 2018, lorsqu’il rentre à la Réunion fraîchement diplômé, que l’envie de créer son entreprise devient une évidence. Après une solide réflexion et quelques voyages pour rencontrer les acteurs du cacao dans le monde entier, il se lance dans l’aventure de l’entreprenariat.
En Août 2020, à travers la création de son entreprise « The Bean to Bar Factory » que l’on pourrait traduire par "l’atelier de production de la fève de cacao à la tablette de chocolat", il lance et développe sa marque Les Cabosses Ailées. Son idée ? Fabriquer et proposer un chocolat noir artisanal, d'exception pour faire découvrir aux Réunionnais, le goût originel du chocolat. Ce jeune chocolatier ambitieux souhaite mettre en avant l’artisanat et proposer aux locaux, un produit bien loin de l’industrialisation du chocolat, en offrant un service de qualité exceptionnel et en véhiculant des valeurs qui lui sont chères : l’éthique, les relations humaines et le respect de l’environnement. |
Le savoir-faire de Richard (unique à La réunion) est la production de fèves de cacao d'exception et leur transformation pour en faire des tablettes atypiques. Le profil aromatique des tablettes de chocolat produites par l’entreprise est différent en fonction de l’origine des fèves. Richard met en effet un point d’honneur à ne travailler qu’avec des fèves de cacao d’exception qui donne à ses tablettes, un goût totalement authentique.
Soucieuse de l’environnement et de la santé de ses consommateurs, l’équipe de Richard s’est engagée dès sa création dans une démarche 0 déchet, et produit des tablettes sans allergènes, sans conservateurs, sans additifs, sans arômes ajoutés et sans beurre de cacao ajouté.
L’objectif de l’entreprise est affiché : sublimer la matière première pour créer un produit final unique avec seulement des fèves de cacao et du sucre.
Le rôle de Nexa, un accompagnement personnalisé
Nexa a pour vocation première de soutenir le développement économique, l’attractivité et l’innovation du territoire en se positionnant comme « porte d’entrée » à tous créateurs d’entreprise comme aux entreprises existantes souhaitant se développer.
C’est pourquoi suite à l’analyse du projet et ses besoins, Richard Lauret a bénéficié d’un accompagnement personnalisé à plusieurs niveaux :
D’un point de vue financier :
- le ciblage des aides possibles pour les différents besoins liés à son projet : investissements, recrutement, lancement et exploitation de l’activité.
- l’identification des différentes formalités administratives pour la création de sa société SAS
- le montage de sa demande de financement auprès du FEDER et son suivi auprès du Guichet Unique de la Région Réunion
En parallèle, le service innovation de Nexa lui a permis :
- d’entrer en relation avec les designers locaux pour la réalisation du packaging et de l’identité visuelle de la marque
- de participer à la semaine de l’innovation en juin 2020 sur les business models circulaires (atelier coaching + un rendez-vous individuel) et celle de novembre 2020 sur le design circulaire à travers un atelier d’initiation.
Et après ?
Aujourd’hui, le chocolatier travaille avec trois producteurs à Madagascar et produit 3 tablettes disponibles en boutiques (essentiellement chez les épiceries fines, les centres E.Leclerc et les cavistes de La Réunion).
Le président fondateur des Cabosses Ailées souhaite continuer le développement de nouvelles tablettes Bean to Bar issues de fèves de cacao du monde entier mais également pourquoi pas issues de La Réunion !
Son objectif est ainsi de renforcer son ancrage local en valorisant le savoir-faire des artisans Réunionnais sur le marché mondial à travers sa marque.
Affaire à suivre !
Pour en savoir plus sur l’entreprise, le parcours de Richard Lauret, visiter la chocolaterie et découvrir l’histoire de la fève de cacao, c'est ici : https://lescabossesailees.com/
Pour en savoir plus sur l'accompagnement de Nexa, rencontrons-nous : contact@nexa.re
crédit photo : Les Cabosses Ailées - canva
(Fonds Européen de Développement Régional)