Nexa accompagne les chercheurs et innovateurs des RUP sur les programmes européens
Les 9 régions ultrapériphériques européennes s'engagent pour renforcer l'intégration de leurs acteurs de la recherche et de l'innovation dans les réseaux de R&D européens
Publié le 27/06/2021
Depuis plusieurs décennies, les régions ultrapériphériques (RUP) de l'Union Européenne travaillent sur des défis écologiques, économiques et sociaux qui concerneront demain, l'ensemble de la planète : conservation des espèces, transition énergétique en milieu isolé, inclusion des populations vulnérables, économie circulaire...
Le projet FORWARD, financé par la Commission Européenne, vise à connecter les acteurs de la Recherche et de l'Innovation des 9 RUP (Açores, Canaries, Guyane, Guadeloupe, La Réunion, Madère, Martinique, Mayotte, Saint-Martin) aux centres et organisations les plus dynamiques d'Europe.
Objectifs ?
- Mener des projets collaboratifs pour répondre aux défis de l'Europe et des RUPs
- Booster la recherche et l'innovation dans les territoires, notamment grâce au programme de financement de la recherche et d'innovation de l'Union Européenne, Horizon Europe.
La Cellule Europe de Nexa vous forme et vous donne accès à Horizon Europe
Très compétitif (en moyenne 10-12% de taux de succès sur les programmes précédents), le programme Horizon Europe finance, sur appels à projets, les meilleurs consortia de R&I d'Europe.
Pour faciliter la participation des chercheurs et entrepreneurs à ce programme, Nexa anime la Cellule Europe régionale, un dispositif d'accès à Horizon Europe qui
- forme et coache les acteurs,
- promeut leurs expertises dans les réseaux européens,
- les connecte
- et les accompagne dans le montage de projets compétitifs.
Dans ce cadre, Nexa a organisé, le 18 mai dernier, un atelier d’une demi-journée pour comprendre et mettre en pratique les habitudes et techniques développées par les meilleurs chercheurs et entrepreneurs européens.
En partenariat avec Nikolaos Floratos, expert des projets européens depuis plus de 20 ans, Nexa a permis aux 35 participants venus des Açores, des Canaries, de Guyane, Guadeloupe, Madère, Martinique, Mayotte, et La Réunion, de :
- Penser et agir comme les "champions " dans Horizon Europe
- Maitriser le programme Horizon Europe et savoir utiliser les informations publiques disponibles à son avantage
Entretien avec Lise Serra
Lise Serra est architecte, Enseignante-chercheuse au laboratoire PIMENT à l’Université de La Réunion.
Elle nous partage ses impressions sur cette matinée riche en informations :
Quels sont les points forts de l’évènement ? « La première demi-journée a rassemblé de nombreux participants, donnant une vision d'un engagement important des chercheurs en direction des projets de recherche soutenus dans le cadre d’Horizon Europe » Ce webinaire a-t-il changé ta vision de la Recherche et l’Innovation et t’encourage-t-il à aller vers le programme Horizon Europe ? « La formation de Nikolaos Floratos est à la fois enrichissante et vertigineuse. En 2,5 jours nous balayons le travail nécessaire à 4 personnes (minimum) pendant 4 mois. Tout est détaillé dans un objectif clair de recherche de très grande qualité. A la suite de cette formation, il faut prévoir un minimum de 5 jours pleins pour franchir les toutes premières étapes. » Le webinaire t’a-t-il donné envie de participer à d’autres événements organisés par Nexa ? « L'équipe de Nexa a été très professionnelle, présentant clairement leur rôle dans l'assistance au montage de projets européens, commençant dès la formation des chercheurs de l'Université de la Réunion » |
Et après cet atelier ?
Les participants ont maintenant les outils nécessaires pour débuter dans Horizon Europe.
Ils sont invités à se rapprocher de leurs équipes d’accompagnement pour être aidés dans le montage de leur projet en réponse aux appels du programme Horizon Europe.
Depuis 2014, La Réunion a pris part à 16 projets européens impliquant des organismes de recherche, des entreprises, des associations et des structures publiques qui ont été financés par l’Union Européenne sous le programme Horizon 2020, apportant ainsi 2,3 millions d’euros au territoire.
Sur l’ensemble des programmes de financement européens (LIFE, BEST, EASME,...), La Réunion bénéficie de plus de 5 millions d’euros et a pris part à près de 30 projets compétitifs.
***************************************************************************************
Vous souhaitez être renseigné.e et accompagné.e dans votre projet Horizon Europe ?
Vous souhaitez participer à nos prochaines sessions de formations ?
Contactez-nous par mail à cellule.europe@nexa.re
Et/ou
Pré-inscrivez-vous pour participer au Webinaire
*****************************************************
(Fonds Européen de Développement Régional)