Usages du numérique & impact environnemental : retenez les bonnes pratiques !
Lors de sa dernière webconférence, Nexa a invité les participants à repenser leurs pratiques pour réduire l'impact environnemental des usages numériques. Accédez aux replays et messages-clés synthétisés pour vous
Publié le 03/05/2021
Le numérique prend une place de plus en plus conséquente dans notre quotidien. L’utilisation des supports digitaux nous a permis d’accélérer nos échanges mail, sms ou messageries, de développer le travail collaboratif à distance, de stocker, créer et diffuser instantanément des données, vidéos et photos…Si ces usages du numérique facilitent notre quotidien, il n’en demeure pas moins que ceux-ci peuvent également avoir un impact négatif sur notre vie, nos relations sociales et notre environnement. Comment faire pour réduire ces impacts ? En privilégiant une démarche responsable des concepteurs d’applications numériques et développeurs de logiciels, mais aussi grâce à une sensibilisation des usagers du « digital ».
Le Design numérique responsable : c’est un concept qui aide les organisations à re-penser leurs interfaces numériques. Il s'agit de les rendre compréhensibles, efficaces, accessibles à tous, en proposant un service le moins d'impactant sur l'environnement et le plus respectueux possible des utilisateurs.
Accédez au replay et présentations :
Dans le cadre de notre évènement "semaine de l'innovation" dédiée au design en avril, Nexa vous a proposé, le jeudi 29 avril dernier, ce temps d'apprentissage collectif à travers une conférence en ligne. Elle était organisée en partenariat avec le CNFPT Délégation de La Réunion et Digital Réunion.
Retrouvez les interventions >> en replay ici <<
Durée 1:09 min sur Youtube avec :
* L'intervention de Thomas Dupeyrat de l'agence Jujotte >> présentation ici
* L'intervention de Mohammed Patel de pôle emploi pour un témoignage local de bonnes pratiques >> présentation ici
Retenez les bonnes pratiques :
En transversalité des interventions, Nexa a synthétisé les éléments-clés. Ils concernent les 3 piliers du design responsable :
1/ l'écologie digitale 2/ le respect utilisateur et 3/ l'accessibilité
Actions sur vos choix de matériels :
- faites durer votre matériel le plus possible, retardez le renouvellement de vos matériels
- éviter d'acheter du matériel neuf si ce n'est pas nécessaire (téléphone, serveur etc.)
- utilisez les achats de seconde main, le réemploi et la réparation (exemple : backmarket, getup ou autre)
- privilégiez les matériels disponibles proche de chez vous
- utiliser le "dark mode" sur vos ordinateurs
- recyclez bien vos anciens matériels : téléphones, ordinateurs, imprimantes, serveurs etc.
Actions concernant votre téléphone portable :
- résistez à l'effet de mode pour acquérir le dernier smartphone à a mode...
- achetez plutôt un "Fair Phone" qui est réparable facilement
- passez en "dark mode" ou "mode sombre" pour économiser vos batteries (qui améliore la longévité de votre téléphone)
- utilisez plutôt le Wifi plutôt que la 4G ou 5G
Actions liés à vos développements :
40% de l'impact écologique d'une application vient du "Front" : soignez vos développements avec ces conseils :
- limitez le nombre de fonctionnalités de votre application : enlevez celles qui sont trop peu utilisées
- limitez les maps ou ciblez les chargements aux zones géographiques pertinentes
- évitez les effets de modes ou les tendances graphiques qui ne vont pas durer pour éviter les re-développements
- pensez "low-tech" avec des développements simples accessibles par de vieux téléphones ou matériels
- évitez les processus de sur-validation par mails dès qu'une action ou une étape est passée
- évitez l'usage de librairies (parfois trop lourdes pour l'usage d'une simple fonction)
- offrez le droit à l'oubli (on peut vraiment supprimer son compte)
- respectez le RGPD en ne demandant que l'essentiel sur les données personnelles
- limitez les notifications intempestives incitant à la consommation/utilisation de votre application ou permettez la gestion de ces notifications
- évitez le scroll infini ou les "pool to refresh"
- évitez les techniques de "captologie" de l'attention et de "design persuasif"
- permettez la désactivation de l'autoplay pour les vidéos
- n'abusez pas des publicités personnalisées qui peuvent harceler l'internaute
- n'abusez pas des incitations utilisant des biais cognitifs de type "il n'en reste plus qu'un" (bais de rareté) ou de type "85% des internautes préfèrent ce produit" (biais de conformisme)
- permettez les dés-abonnements aisés (pas de "dark patterns")
- respectez les normes d'usages, par exemple : les paniers d'achat en haut à droite, le bouton d'accueil en haut à gauche etc.
- pensez aux 10 millions de personnes porteuses de handicaps en France et respectez le cadre légal "RG2A" ou "e-accessible" selon votre type d'entreprise
- permettez la navigation alternative : au clavier, audio, description des images ...
- utilisez des polices claires et de tailles adaptées, sans trop de majuscules peu lisibles
- utilisez le FALC
- utilisez des pictos pour donner des ancrages visuels
- utilisez des fils d'Ariane
Actions sur vos pratiques de travail :
- donnez-vous des objectifs pour réduire vos impacts environnementaux et mesurez vos efforts
- limiter vos usages de la vidéo
- éviter le streaming en mobilité en 4G et 5G
- désactivez la lecture automatique des vidéos
- baisser la qualité des vidéos regardées sur NetFlix (dans vos paramètres)
- privilégiez les plateformes de téléchargement de type wetransfer ou mieux FileVert
- privilégiez les plateformes offline : drive, ou autre plutôt que le mail
- compresser vos documents pdf systématiquement (Ilovepdf, compressJpeg par exemple)
- privilégiez les images en format SVG
- nettoyez vos serveurs d'entreprise avec vos salariés une à deux fois par an
- installer l'extension Tab Suspender pour une mise en veille d'onglet web inactifs (chrome et firefox)
Actions concernant vos e-mails :
- choisissez bien vos destinataires (limiter le nombre de personne, éviter le "répondre à tous", ciblez)
- limitez ou éliminez les pièces-jointes :
- privilégiez les lien hypertexte ou de transfert (partage interne sur serveur, ou extérieur comme FileVert)
- compressez vos documents
- limitez les images - évitez la fonction transférer qui garde les PJ
- supprimez les conversations précédentes
- privilégiez les messageries de type slack, whastapps etc. qui sont moins lourdes
- utilisez les droits à l'erreur (temporisation du mail pour vérification a posteriori)
- réduisez le poids du texte (soyez court)
- préférez le texte brut plutôt que le html
- triez votre boite mail (garder l'essentiel, vider les boites de réception et d'envois)
- désabonnez-vous des newsletters ou alertes non lues pour diminuer vos volumes de mails (sauf celles de Nexa ;)
- archivez vos courriels pour réduire le poids de la messagerie
Merci aux 30 participants :
Les participants étaient constitués pour moitié de concepteurs et de consommateurs de numérique. L'état des lieux réalisé en début de séance montre que certains écogestes sont déjà bien intégrés.
- sur l'usage des matériels et pratiques de travail : éteindre ses appareils, acheter d'occasion, couper sa caméra en visioconférence si ce n'est pas utile
- sur l'utilisation des mails : éviter les pièces jointes, trier ses courriels, vider sa messagerie, utiliser des hébergeurs en ligne de documents ou des messageries de type "chat"
|
(Fonds Européen de Développement Régional)