Startups, PME et chercheurs : Transformez vos idées scientifiques en innovations prometteuses grâce au CEI !

Aujourd’hui, l’économie mondiale est marquée par une concurrence croissante, renforcée par les nouvelles technologies. Pour garder les acteurs les plus innovants au sein de l’Union européenne et ainsi améliorer sa compétitivité, l’Europe a inscrit parmi ses priorités le renforcement de ses capacités d’innovation. C’est pour répondre à cet enjeu, que le Conseil Européen de l’Innovation a été créé.

Publié le 13/04/2021

 

 



Le Conseil Européen de l’Innovation (CEI)


  • Qu’est-ce que c’est ?


C’est un dispositif de financement public destiné à des projets à fort potentiel d’innovation, plus particulièrement d’innovation de rupture ou radicale, souvent peu avancés et/ou étant très risqués et qui peinent à trouver des financements adaptés. Il vise à encourager le passage de découvertes scientifiques à des entreprises capables de se développer rapidement et à grande échelle.

"L’innovation de rupture consiste à proposer un produit ou un service déjà existant à un coût inférieur, et bénéficiant d’une utilisation simplifiée. L’innovation radicale consiste elle, à commercialiser un nouveau produit et créer un nouveau marché".

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre d’Horizon Europe, le programme-cadre pour la Recherche et l’Innovation de la Commission européenne, officiellement lancé en Février 2021.

  • A qui s’adresse-t-il ?


Le Conseil européen de l’innovation s’adresse aux startups, aux petites et moyennes entreprises et aux chercheurs.

  • Quels types de financement sont disponibles ?


Il se compose de trois sortes :

  • EIC Pathfinder (« éclaireur ») : explore des domaines de recherche et des thématiques susceptibles de déboucher sur des technologies de pointe, en particulier des technologies de rupture (échelle TRL : 1 à 4)
  • Transition : valide les technologies et élabore des plans d’entreprise pour des applications spécifiques pour des projets de recherche préalablement lauréats du Pathfinder et du Conseil européen de la recherche (ERC) (échelle TRL : 4 à 6)
  • Accelerator : déploie des innovations de nature radicale et disruptive sur le marché jusqu’à ce qu’elles atteignent une phase de développement attractive pour les investissements privés (échelle TRL : 5 à 8)



Comment La Réunion participe à ce programme ?


Pour faciliter la participation de notre territoire à ce programme d’envergure, l’agence régionale de développement Nexa a développé dès 2013, via la Cellule Europe, une offre d’accompagnement visant à soutenir nos acteurs locaux dans le développement de projets compétitifs européens.

Depuis 2014, La Réunion a pris part à 16 projets européens impliquant des organismes de recherche, des entreprises, des associations et des structures publiques qui ont été financés par l’Union Européenne sous le programme Horizon 2020, apportant ainsi 2,3 millions d’euros au territoire. Sur l’ensemble des programmes de financement européens (LIFE, BEST, EASME,...), La Réunion bénéficie de plus de 5 millions d’euros et a pris part à près de 30 projets compétitifs.


  • Vous recherchez plus d’infos sur le CEI ?

  • Vous souhaitez en savoir plus sur les critères d’éligibilité, les appels à proposition et les dates de clôture ?

  • Vous souhaitez prochainement participer au webinaire dédié aux dispositifs d’Horizon Europe ?

     

     



    Contactez-nous par mail à cellule.europe@nexa.re

    Et/ou

    Pré-inscrivez-vous pour participer au Webinaire

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales