Professionnels du digital : comment réduire votre impact écologique tout en fournissant le service attendu par vos usagers ?
Jeudi 29 avril, Nexa vous invite à repenser vos pratiques pour réduire l'impact environnemental des usages numériques
Publié le 12/04/2021
Avec près de 4h30 passés chaque jour devant nos écrans, le numérique prend une place de plus en plus conséquente dans notre quotidien. L’utilisation des supports digitaux nous a permis d’accélérer nos échanges mail, sms ou messageries, de développer le travail collaboratif à distance, de stocker, créer et diffuser instantanément des données, vidéos et photos…
Si ces usages du numérique facilitent notre quotidien, ils n’en demeure pas moins que ceux-ci peuvent également avoir un impact négatif sur notre vie, nos relations sociales et notre environnement.
Comment faire pour réduire ces impacts ? En privilégiant une démarche responsable des concepteurs d’applications numériques et développeurs de logiciels, mais aussi grâce à une sensibilisation des usagers du « digital ».
Le Design numérique responsable
C’est un concept qui aide les organisations à re-penser leurs interfaces numériques pour les rendre plus compréhensibles et accessibles à tous, tout en étant respectueuses de l’environnement et responsables envers l’utilisateur.
Intégrer le design numérique responsable dans vos projets, c’est :
- Développer et/ou améliorer de nouveaux services qui minimisent leur empreinte écologique tout en fournissant à l'utilisateur le service attendu et optimisé
- Faire les bons choix techniques écologiques
Vous souhaitez en savoir plus et intégrer le design numérique responsable dans votre organisation ?
PARTICIPEZ à la WEBCONFERENCE :
« Comment développer des services et adopter des comportements numériques responsables ? »
Jeudi 29 avril
de 15h00 à 16h15
sur Zoom
Dans le cadre de notre évènement "semaine de l'innovation" dédiée au design en avril, Nexa vous propose un nouveau temps d'apprentissage collectif à travers cette webconférence, organisée en partenariat avec le CNFPT Délégation de La Réunion et Digital Réunion.
Thomas Dupeyrat de l’agence Make-it-Brain mettra en perspective nos consommations numériques et leurs impacts avant de détailler les différents champs du design numérique responsable. Il rappellera les étapes de conception d’un outil numérique, proposera des bonnes pratiques avant d’alerter sur les effets rebonds possibles. Pour offrir à chacun la possibilité d’approfondir la conférence, Thomas présentera enfin une compilation de sources documentaires.
Cette webconférence s'adresse aux développeurs, responsables de services numériques, chef de projet en systèmes d'information du secteur public et privé, aux webdesigners. Les consom'acteurs curieux sont également les bienvenus !
>>>> JE M'INSCRIS <<<<
(Fonds Européen de Développement Régional)