Bilan du parcours « Hyper croissance » et lancement de « Harpon », un nouveau parcours axé sur la prospection BtoB
Publié le 28/12/2020
Dans le cadre du programme « Récif", Nexa collabore depuis 2019 avec « Growth Makers » devenu Mantra en 2023 , fondé par Gabriel Gourovitch, dans le but de permettre aux startups réunionnaises de bénéficier d’une formation de haut niveau pour structurer et accélérer leur croissance : c’est le parcours « Hyper Croissance »
Après une 1ère promotion fin 2019, ce parcours de 6 semaines a été ouvert à une seconde promotion en mai 2020 et COVID oblige, en mode "distanciel".
Cette formation, a été conçue spécialement pour les salariés et les fondateurs de startups ambitieuses, avec pour objectifs de :
- Bien définir sa « North Star Metric » et ses indicateurs de performance
- Générer des dizaines d’idées impactantes, notamment en facilitant l’organisation de workshops avec son équipe
- Créer une stratégie et une roadmap
- Accélérer sa vitesse d'exécution, grâce aux bonnes méthodes et aux bons outils
- Sélectionner les canaux d'acquisition scalables et durables pour son entreprise
Le parcours « Hyper-Croissance » permet aux startups de bénéficier des enseignements de Gabriel Gourovitch et d’invités spéciaux comme
- · Stan Massueras, Directeur des ventes Europe chez Intercom ;
- · Enzo Avigo, PM Growth chez Zalando ;
- · Jonathan Pépin, Senior Growth Engineer chez Uber ;
- · Pol Maire, Growth Manager chez Frichti,
qui souhaitent partager leurs méthodes et leurs expériences afin de rendre la théorie concrète et accessible.
Promotion 2019
Promotion 2020
Parcours "Harpon"
Après avoir créé www.danslarene.fr avec le soutien du fond d’investissement IdInvest et de Salesforce, « Growth Makers » a lancé le programme « Harpon » pour accompagner les démarches de prospection BtoB « outbound marketing ».
Dans un format similaire à celui de « Hyper-Croissance », ce programme a été réalisé par Romain Cornu, Growth Advisor chez MerciApp, avec l’organisation des interventions d’invités talentueux tels que:
- Chris Demarle, CMO chez Lucca ;
- Jérémy Goillot, Head of Growth chez Spendesk ;
- Pierre Lechelle, Growth Marketing B2B chez OpenClassRooms.
En renforçant son partenariat avec « Growth Makers » en 2020, Nexa a permis à une dizaine d’entreprises de suivre cette formation à travers un nouveau parcours « Prospection B2B ». Celui-ci est accessible 100% en ligne et est à destination des entreprises ayant l’ambition d’aller chercher des clients et de se développer en dehors de La Réunion.
Le programme des 6 semaines :
- L’art du ciblage (définir son ICP et comprendre ses buyer personas, sélectionner et prioriser ses verticales, générer un fichier de prospection qualifié,…)
- Rédiger des emails engageants (utiliser les structures de message qui convertissent, comprendre les différents niveaux de personnalisation, maîtriser l’art de la relance,…)
- Atteindre 30% de réponses (paramétrer et optimiser sa délivrabilité, choisir le bon timing pour être certain de retenir l’attention, définir des objectifs de conversion cohérents,…)
- Améliorer sa prospection (identifier les facteurs d’amélioration, définir une stratégie d’a/b test adaptée et mesurable, utiliser les résultats d’un a/b test sur le long terme, …)
- Automatiser pour scaler sa prospection (définir un processus d’engagement récurrent, utiliser les outils no-code pour gagner du temps, synchroniser les outils de prospection entre eux, …)
- Assurer le transfert d’expertise (sélectionner attentivement les membres de son équipe, former son équipe à la prospection, implémenter le canal "outbound" dans un reporting structuré, …)
Gabriel Gourovitch fondateur de Growth Makers est passé par LALALAB au poste de Growth Manager, également mentor chez TheFamily et le NUMA
Romain Cornu, Growth Advisor chez MerciApp, est passé par Sellsy avant de rejoindre Datananas en 2016 en tant qu'associé et head of growth, jusqu’à l’acquisition par le Groupe Sarbacane
(Fonds Européen de Développement Régional)