Et de 7 pour le 7ème Art à La Réunion !
Organisé pour la 7ème année consécutive, en partenariat avec l’Agence Film Réunion, la Région Réunion et la FRT, l’Eductour « La Réunion des Cinémas » s’est rapidement imposé comme LA rencontre cinématographique de l’année. 17 producteurs nationaux sont venus sillonner les routes de La Réunion à la recherche de décors atypiques. Retour sur une semaine riche en découvertes.
Publié le 27/11/2020
Quand des personnalités internationales du monde cinématographique viennent trouver leur inspiration dans les paysages réunionnais...
Organisé pour la 7ème année consécutive, en partenariat avec l’Agence Film Réunion, la Région Réunion et la FRT, l’Eductour « La Réunion des Cinémas » s’est rapidement imposé comme LA rencontre cinématographique de l’année.
En raison de la crise sanitaire actuelle, cet évènement qui a rassemblé 17 producteurs venus de métropole, a une nouvelle fois confirmé que la Réunion disposait de paysages à forts potentiels de tournages.
Outre sa diversité de décors, les invités ont été séduits par l’accueil et la générosité de ses habitants et sont repartis, pour bon nombre d’entre eux, avec l’envie de revenir pour produire et réaliser de nouveaux projets.
OBJECTIF 2020 : MAINTENIR L’EDUCTOUR ET SOUTENIR LA FILIERE CINEMATOGRAPHIQUE
En dépit des incertitudes liées à la crise sanitaire, ce sont bel et bien 17 personnalités du monde cinématographique qui ont sillonné notre île du 27 septembre au 4 octobre dernier.
Créé il y a maintenant sept ans, l’Eductour « La Réunion des Cinémas », est un événement devenu incontournable pour notre territoire : à la fois pour rester visible sur la scène nationale et internationale, mais aussi et surtout pour soutenir et pérenniser la filière cinématographique et l’économie de La Réunion qui souffrent des conséquences de la crise Covid.
Nexa, l’AFR, La Région Réunion et la FRT ont donc travaillé de concert pour que cette nouvelle édition se déroule sans encombre et dans le respect des règles sanitaires. En capitalisant sur leurs réseaux et contacts des éditions précédentes, Nexa et l’AFR ont rassemblé un panel de 17 producteurs de renom avec entre autres, Marc Vadé de Gaumont, Isabelle Grellat de la société Mandarin ou encore Justin Pechberty co-fondateur des Valseurs… Découvrez les invités de l’Eductour
Tous désireux de découvrir notre île, ils ont été les témoins directs de la richesse de notre culture, de notre patrimoine et de nos paysages, faisant naître dans leur imaginaire, des idées de tournages sur des sites d’exceptions comme la forêt tropicale ou la plaine des sables du Volcan. Affaire à suivre…
Une semaine pour DECOUVRIR, PARTAGER et COLLABORER
Nexa, l'AFR, la Région Réunion et la FRT ont une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour organiser un parcours exceptionnel, prouvant à nos invités que notre île regorgeait de sites exceptionnels séparés par de courtes distances. En effet, les invités se sont très vite aperçus qu’ils pouvaient filmer le monde à la Réunion et changer de décors en un rien de temps passant d’un décors de campagne, au paysage lunaire du volcan et finissant par le lagon et sa plage de sable blanc. Cette proximité de sites variés facilite les tournages et permet de réduire les coûts de production qui est clairement un atout indéniable dans le choix d’une destination de tournage.
LA REUNION, UNE TERRE DE TOURNAGE COMPETITITVE
La Réunion des cinémas c'est aussi l'occasion de mettre en lumière la filière audiovisuelle « péi » qui ne cesse de monter en puissance et en compétence.
A l’occasion des RDV BtoB organisés le 1er octobre, ce sont près de 40 professionnels locaux qui sont venus à la rencontre des producteurs. Ces rencontres permettent aux deux parties de se rencontrer, d’échanger, de trouver des partenariats pour envisager une collaboration sur un projet audiovisuel ou cinématographique. Des projets « péi » ont pu voir le jour grâce à ces rencontres faites lors de précédents Eductours C'est le cas par exemple du film de Laurent Pantaléon, Baba Sifon.
Aujourd’hui, ce sont plus d’un millier de professionnels locaux – cadreurs, monteurs, régisseurs, acteurs – qui exercent à La Réunion. Ainsi, les producteurs n'ont pas besoin de faire voyager toute une équipe puisqu'ils peuvent aisément embaucher sur place des techniciens et des comédiens expérimentés, mais aussi louer du matériel.
Lors de la conférence sur les aides régionales, les invités ont également assisté à une présentation des différents leviers financiers très avantageux auxquels ils peuvent prétendre pour venir tourner à la Réunion.
Aujourd’hui, notre territoire occupe la 2e place nationale en termes de niveau d’aide moyenne par région, derrière l'Ile de France. En effet, la collectivité a mis en place une politique profondément volontariste pour séduire les producteurs nationaux et internationaux : pour chaque euro accordé, 4 euros sont dépensés sur le territoire.
L’objectif étant de maximiser les retombées pour l’île, il y a donc un impact direct sur l’économie réunionnaise lorsqu’il y a des tournages : Les hôteliers, les agences de location de véhicules, les chauffeurs ont plus de travail.
Ensemble, les forces vives de l’île que sont l’AFR, La Région, la FRT et Nexa, ont su détecter et démontrer l'intérêt du secteur audiovisuel pour notre territoire tant en termes de développement de filières qu'en termes de visibilité et d'attractivité de La Réunion.
Retrouvez "La Réunion des Cinémas 2020" en vidéo ! |
La Réunion des cinémas 2020 :
- 17 invités nationaux
- 2 projections privées en avant-première
- + de 40 professionnels locaux aux RDV BtoB
- Plus de 80 projets audiovisuels et cinématographiques ont être conduits dans l’île depuis 2011
- Plus de 48,6 millions d’euros qui ont été investis dans l’économie réunionnaise depuis 2013
(Fonds Européen de Développement Régional)