Adapter les méthodes d’évaluation des services rendus par les écosystèmes naturels dans les îles ultramarines : un enjeu européen auquel participe La Réunion
Publié le 19/05/2020
MOVE-ON a pour objectif de rendre applicable dans les régions ultramarines les outils de cartographie et d'évaluation des écosystèmes naturels et de ces services associés. En effet, les habitats naturels fournissent à l'humanité des biens et services de soutien, de régulation, d’approvisionnement et culturels nécessaires à son bien-être et au développement de la vie. Appelés « services écosystémiques », les étudier est primordial afin d’identifier les zones les plus critiques à protéger.
Les services écosystémiques sont mesurés grâce à des méthodes de cartographie qui ont été développées à l’échelle continentale pour de grands espaces, or 80% de la biodiversité européenne se situe dans des régions ultrapériphériques pour lesquels ces méthodes n’ont pas été harmonisées. Face à l’urgence de protéger ces territoires la Direction Générale de l’Environnement de la Commission Européenne a lancé un appel à projet pour adapter ces méthodes à des milieux plus petits, souvent insulaires et denses en habitats variés. Cet appel a donné naissance au projet MOVE ON.
Sous le pilotage de l'agence régionale de la recherche et de la technologie des Azores (FRCT), le projet MOVE-ON rassemble 12 partenaires et vise à tester de nouvelles méthodes d’évaluation des services écosystémiques par la mise en place de 4 projets d’ancrage dont un à La Réunion avec la réserve naturelle de Marelongue.
Le projet européen MOVE-ON intègre la réserve naturelle de Marelongue comme terre d’adaptation des méthodes de cartographie des services écosystémiques terrestre en milieux insulaire.
Située à Saint-Philippe au sud de notre île, Marelongue est un site exceptionnel, dernier reliquat de la forêt hygrophile de La Réunion, la réserve s’inscrit dans un bio-corridor écologique reliant les zones côtières au sommet du volcan constituant un écotone entre les écosystèmes marins et terrestres et abritant une flore et une faune endémiques. Cet écosystème très vulnérable est actuellement en voie d'extinction par la disparition d'espèces clés, les espèces exotiques et envahissantes, le changement climatique et la fragmentation de l'habitat du à la croissance des émissions et de l'intervention anthropiques.
Afin de protéger ce milieu le projet MOVE-ON, dont Nexa et l’Unité PVBMT (Peuplements végétaux et bioagresseurs en milieu tropical) sont partenaires, prévoit en connexion avec les acteurs locaux du territoire et les populations pour :
- Développer des méthodes de cartographie et d’évaluation adaptées et testées sur notre territoire
- Etablir une cartographie des services écosystémiques rendus par la réserve naturelle de Marelongue (la régulation des cycles de l’eau par les forêts de nuages, l’apiculture, la production de vanille etc…) en travaillant avec les acteurs locaux.
Nexa est aussi leader d’une autre activité visant à développer un réseau ultramarin de la connaissance des écosystèmes afin de pérenniser l’action du projet.
La réunion de lancement du projet a rassemblé à distance du 12 au 14 mai les 12 partenaires du projet. Les activités de MOVE-ON débutent pour une période de 3 ans.
(Fonds Européen de Développement Régional)