Bilan de la semaine de l'innovation "Manager par l'intelligence collective"
90 personnes ont expérimenté des outils simples et efficaces pour savoir comment "faciliter" un groupe pour mieux travailler ensemble et faire émerger l'intelligence collective !
Publié le 13/03/2020
La facilitation de groupe : qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de savoir tirer le meilleur parti du collectif pour atteindre un objectif. C'est un métier qui, selon Viviane Morelle, va "exploser" dans les prochaines années: car ensemble on est plus créatif et surtout meilleur !
"Faciliter" un groupe, c'est une posture qui n'est pas innée : il faut la pratiquer pour savoir éviter les pièges du travail en équipe (oui, il y en a). Il faut savoir préparer - bien en amont - un atelier de travail pour être efficace, assurer une belle qualité de travail et faire adhérer tout le groupe : la rançon d'un succès avec une poursuite du travail engagé.
5 Ateliers de travail différents
Nexa a fait appel au cabinet Worklab pour animer, du lundi 2 au vendredi 6 mars 2020, 5 séquences créées sur mesure selon les besoins du territoire !
Toutes les demandes n'ont pas pu être satisfaites !
Une journée de découverte de la facilitation à destination principalement des membres du réseau InnovonsLaRéunion, c'est-à-dire aux structures d'accompagnement semi-publiques. 13 participants | |
1,5 jour d'Atelier-coaching pour comprendre la posture du facilitateur, expérimenter les outils et savoir préparer un atelier collaboratif. 10 participants | |
Un Afterwork ouvert à tous, pour vivre collectivement un travail de groupe. A travers un jeu (créer une affiche publicitaire) ont été expérimentés 4 piliers du management collaboratif : 1/ l'empathie, 2/ le management visuel, 3/ la puissance du "stand up" et 4/ la rétrospective sur le projet. 42 personnes | |
1 journée spéciale conçue pour notre partenaire, le CNFPT, pour "co-construire une vision partagée avec son équipe". A destination des cadres des collectivités, cette journée a été riche en outils et en logique opératoire ! 15 participants | |
Enfin, la semaine s'est terminée avec un "Graphic Bootcamp" pour s'entraîner à faire de la facilitation graphique : utiliser le visuel pour cadrer une réunion, donner l'agenda ou un déroulé. 11 participants |
La semaine va se poursuivre avec 10 rendez-vous individuels pour ceux qui vont avoir la chance d'être sélectionnés pour un coaching visant à évoquer leur situation d'intelligence collective dans leur organisation ou projet ou à préparer leur prochaine réunion d'équipe !
5 POINTS A RETENIR :
1. La facilitation de groupe se pratique et la posture s'acquiert avec le temps (écoute active, calme et incarnation des règles, y compris dans le vocabulaire...).
2. La facilitation graphique est un support de management visuel important et utile (pour la mémoire et l'interprétation).
3. On choisit ses brises-glaces en fonction de l'objectif de l'atelier après avoir défini les objectifs et sélectionné les outils associés.
4. Plein d'outils existent pour servir vos objectifs (partager une vision avec le "speedboat", être créatif avec "les idées croisées", sélectionner vos idées avec le dotvoting etc.). Enrichissez votre boite à outils avec le Worklab ou le catalogue "30 outils pour innover" de Nexa .
5. Responsabilisez le groupe : les règles doivent être posées, les attentes de chacun exprimées, le feedback partagé en toute transparence.
Votre contact pour en savoir plus sur le thème de la facilitation ou la facilitation graphique :
Véronique Stern - veronique.stern(at)nexa.re - 02 62 21 21 21
(Fonds Européen de Développement Régional)