Se connecter aux meilleurs centres de recherche et d’innovation d’Europe : un impératif pour La Réunion
Publié le 06/01/2020
Etre connecté aux réseaux européens de la recherche et de l’innovation est fondamental pour notre territoire périphérique. En effet, face à la dynamique de concentration des ressources dans quelques hubs à l’échelle mondiale, La Réunion s’expose à l’exclusion des évolutions mondiales alors même que l’avènement de l’économie de la connaissance et la digitalisation du monde prédisent l’abolition des barrières physiques.
Afin de contrecarrer cette dynamique et combler son isolement relationnel, La Réunion doit miser sur son intégration dans les grands réseaux de coopération académiques, scientifiques et économiques. C’est pourquoi la participation au programme cadre pour la recherche et l’innovation Horizon 2020 revêt une importance fondamentale.
Horizon Europe, le programme de financement de la recherche et de l'innovation doté de 94 milliards d'Euros
Lancé en 2014, Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d'innovation jamais réalisé par l'Union européenne (UE). En favorisant la transition des grandes idées, du laboratoire au marché, il vise à soutenir la recherche de pointe, fondamentale comme appliquée, individuelle comme collaborative, et à conduire à des avancées révolutionnaires, des découvertes et des premières mondiales. Pour cela, il a bénéficié d'un financement de près de 80 milliards d'euros sur 7 ans (de 2014 à 2020). Son successeur, le programme Horizon Europe est doté d'un budget de 94,1 milliards pour la période 2021-2027.
L'architecture du nouveau programme Horizon Europe
Participer aux projets européens permet de répondre aux grands défis de l'Union et de La Réunion
Au-delà des enjeux financiers, les conditions de participation au programme (3 partenaires issus de 3 Etats membres) favorisent le développement de collaborations et la visibilité internationale du territoire, indispensables pour construire une économie de la connaissance. Les critères d’excellence et d’impact contribuent également à la montée en puissance de l’appareil régional de recherche et à sa mobilisation pour résoudre les grands défis de l’Union et de La Réunion. Car, cette dernière explore des thématiques au cœur des politiques européennes : la décarbonisation des systèmes énergétiques, la conservation et la restauration des écosystèmes, l’observation atmosphérique et l’atténuation du changement climatique, l’innovation sociale dans un environnement multiculturel, etc. Elle offre également aux acteurs européens une proximité forte avec les pays tiers du bassin indo- océanique, qui contribue à la politique de voisinage de l’Union. |
Mis en oeuvre par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels, ces programmes sont longtemps restés méconnus et réputés impossibles d’accès. En réponse, dès 2013, l’agence régionale d’innovation Nexa a développé une offre d’accompagnement pour les chercheurs, les entrepreneurs et les responsables de structure publique basée sur les meilleurs pratiques de développement de projets compétitifs.
La cellule Europe de Nexa accompagne les porteurs de projet sur les appels compétitifs
Cette offre comprend :
- de la sensibilisation (découvrir et comprendre les opportunités du programme, connaître les orientations de la politique de recherche et d’innovation de l’Union),
- de la formation (acquérir les techniques de rédaction d’une réponse, apprendre à se connecter à des partenaires d’intérêt),
- de la détection des appels adaptés aux besoins (Veille sur les appels plusieurs mois en amont des dates limites de candidature et analyse de l’opportunité)
- de l’identification des partenaires clés à l’échelle Européenne (Qui sont les meilleurs dans votre domaine d’expertise)
- de l’appui à la rédaction des propositions de projet avec la mise à disposition de cabinets spécialisés à la fois dans le montage de projets européens et dans la thématique de recherche du candidat
- de l’organisation d’événements de réseautage et la production de supports pour la mise en valeur des expertises locales auprès de partenaires européens
Financée par le FEDER et la Région Réunion, le programme Europe de Nexa est ouvert à tous acteurs du territoire souhaitant développer des projets compétitifs européens dans le cadre des programmes Horizon 2020, Horizon Europe, LIFE, BEST.
Depuis 2014 et la création de la cellule Europe, 13 projets réunionnais portés par des organismes de recherche, des entreprises, des associations et des structures publiques ont été financés par l’Union Européenne sous le programme Horizon 2020, apportant 1,8 million d’euros au territoire. Avec un taux de réussite de 37%, La Réunion fait mieux que la moyenne nationale. Sur l’ensemble des programmes de financement (LIFE, BEST, EASME,...), La Réunion bénéficie de près de 4,7 millions d’euros et a pris part à 23 projets compétitifs.
La moitié des projets financés concernent la biodiversité et la transition écologique, un tiers le changement climatique, risques naturels et la transition énergétique.
Le dernier en date est le projet Horizon2020-REACT auquel participe le laboratoire d’énergie LE2P de l’Université de La Réunion et visant à améliorer l’autonomie énergétique des îles européennes.
>> Vous souhaitez en savoir plus sur les programmes européens ou recevoir notre prochain handbook des projets européens menés à La Réunion ?
Contactez-nous : cellule.europe(at)nexa.re
>> Vous souhaitez connaître nos expertises ? Découvrez nos centres de recherche et d’innovation à travers l’annuaire RDI de La Réunion
(Fonds Européen de Développement Régional)