Multiplier les initiatives en faveur de la transition écologique

Publié le 06/01/2020

 

 



Après 7 décennies d'un développement sur un modèle thermo-industriel, notre territoire atteint ses limites : réchauffement climatique, inondation, glissements de terrain, pollution des cours d'eau et des sols, blanchiment des coraux, crise requin, saturation des sites d'enfouissement des déchets, accroissement de l'illettrisme, de l'obésité et du diabète, accélération de l'érosion de notre biodiversité...

La Réunion, à travers sa stratégie de spécialisation intelligente adoptée en 2014, a posé son ambition et sa feuille de route : développer une économie résiliente respectueuse des cycles et des capacités de ses  écosystèmes naturels, et pour cela, concentrer l’effort de recherche et d'innovation sur la production de solutions répondant aux défis écologiques, énergétiques et sociaux.

Chargée de mettre en œuvre cette stratégie de spécialisation intelligente (lire ici et voir la vidéo), Nexa accompagne la structuration de domaines d'activités stratégiques tels que la transition énergétique, le bâti tropical, l'économie circulaire ou encore la conservation et restauration de la biodiversité pour créer de la valeur et de l’emploi sur le territoire.

Accompagner la découverte entrepreneuriale


Pour structurer ces domaines, Nexa s'appuie sur un processus dit "de découverte entrepreneuriale". Ce concept, issu de la recherche en économie, est développé dans l'ensemble des régions européennes à la demande de la Commission Européenne. Il repose sur une hypothèse : l'information utile pour créer des nouveaux gisements d'activités (nos forces, nos faiblesses, les opportunités techniques, économiques, la dynamique internationale) est éclatée entre les différents acteurs du territoire. Il est donc fondamental de favoriser la diffusion des informations et d'organiser la rencontre entre acteurs d'horizons multiples : chercheurs, entrepreneurs, intermédiaires, institutionnels, usagers, consommateurs.

A travers ses actions, Nexa oeuvre donc à la propagation et l'appropriation des connaissances par le plus grand nombre et ainsi à favoriser l'émergence d'initiatives, marchandes comme non marchandes, en faveur de la transition écologique.

31 prototypes dans le domaine de la transition énergétique identifiés


Ainsi, sur 2018 et 2019, avec l'appui d'experts nationaux et européens de la transition énergétique, l'agence a travaillé avec les chercheurs de deux laboratoires universitaires de La Réunion spécialisés en énergie, LE2P* et PIMENT**, sur la question de la diffusion des connaissances et savoir-faire développés au cours de leurs travaux. 31 prototypes et applications en matière de transition énergétique - production d'énergie renouvelable, gestion du mix énergétique et du stockage, performance des bâtiments en climat chaud - ont ainsi été détectés et qualifiés quant à leur potentiel marché. Quatre d'entre eux font actuellement l'objet d'un accompagnement par Nexa pour identifier des partenaires économiques ou techniques intéressés par l'exploitation de ces innovations à l'échelle locale et internationale.

*LE2P : Laboratoire d'Energétique, d'Electronique et Procédés (LE²P) - lien 

**PIMENT : laboratoire de recherche en Physique et ingénierie mathématique pour l'énergie, l'environnement et le bâtiment - lien

>> en savoir +: evelyne.tarnus(at)nexa.re

    >> pour découvrir l'annuaire des acteurs de la recherche et de l'innovation à La Réunion : rendez-vous ici



Le bâti tropical : un secteur dynamique


Par ailleurs, après une année de collecte et d'échanges, Nexa a publié, en mai 2019, avec le concours de la CMA et des acteurs de la construction de La Réunion, un livre vert du bâti tropical pour accompagner la transformation de la filière. Cet inventaire des savoir-faire locaux, en termes de formation, d’ingénierie, de recherche et développement, d’innovation, de moyens de contrôle, de fabrication et de construction, permettra d’inspirer les acteurs et favoriser le développement de nouveaux projets dans le domaine du bâti adapté en milieu tropical.

Accéder au livret vert 

>> en savoir +:  frederic.lorion(at)nexa.re

 



Economie circulaire : Développer l'écologie industrielle


En matière de structuration de l'économie circulaire, Nexa a mené de nombreux travaux depuis 2014 (cf. article REPLACE). En 2019, en collaboration avec la Région Réunion, le TCO, et le Centre de transfert de technologies en écologie industrielle (Québec), l'agence Nexa a été retenue dans le cadre d'un appel à projets du Ministère des affaires étrangères pour mener un programme de structuration de filières basées sur des stratégies de symbiose industrielle. Autrement dit, il s'agit d'organiser le réseautage des organisations (entreprises, administrations, collectifs, ...) pour leur permettre d'optimiser l'utilisation des ressources (matériaux, équipements, …). Les acteurs peuvent ainsi substituer leurs intrants par des matières issues d’autres structures mais aussi mutualiser les besoins, réalisant ainsi des économies d'échelle par de l'achat groupé. Fort de 21 expériences d'accompagnement de territoires dans l'écologie industrielle, le CTTEI s'est engagé à développer des projets pilotes de synergie à La Réunion d'ici 2020. 

Les autres actions de Nexa avec le CTTéI : lien

>> en savoir +: philippe.holstein(at)nexa.re

Accompagner la réponse aux appels à projets européens pour l'environnement : BEST & LIFE


 

Enfin, depuis le 1er juin 2019, Nexa a renforcé son offre d’accompagnement “Cellule Europe” pour augmenter la participation des acteurs de La Réunion aux appels à projets européens dédiés à la conservation et à la restauration de la biodiversité. En effet, dans le cadre du 7e Programme d’Action pour l’Environnement qui fixe les objectifs environnementaux communautaires jusqu'en 2020, la Commission Européenne a développé des instruments financiers d’intérêt : le programme BEST, dédié à la conservation de la biodiversité des régions ultrapériphériques, et le programme LIFE consacré à des projets innovants dans le domaine de l’environnement, de la biodiversité et du changement climatique. Afin d’améliorer la participation de La Réunion à ces appels, Nexa a réalisé une étude pour identifier les obstacles et leviers que rencontrent les acteurs locaux et a conduit des ateliers et des formations pour faire connaître les opportunités, développer les compétences des acteurs et partager les bonnes pratiques en matière de développement de projets BEST et LIFE.

>> Vous êtes intéressé par ces appels à projets ? Vous souhaitez être formé ou être accompagné pour répondre à un appel ?

>> Prenez contact avec notre équipe : cellule.europe(at)nexa.re

 



 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales