La Réunion dispose d’une forte culture entrepreneuriale qui se traduit par un rythme soutenu de création d’entreprises. Cependant, la création et la croissance des entreprises ambitieuses restent freinées par plusieurs facteurs (confrontation tardive aux besoins du marché, peu de connexion avec les grands écosystèmes mondiaux, difficulté à mobiliser des financements adaptés, ...).
En réponse, Nexa propose un service d’appui à l’entrepreneuriat pour aider les porteurs de projets et les entreprises à surmonter ces freins, avec un dispositif adapté à chaque phase :
La Piscine : Sensibilisation et développement des capacités entrepreneuriales
Il s’agit donc d’un dispositif en partenariat avec les acteurs de l'entrepreneuriat, qui mixe :
- Un soutien aux acteurs sectoriels/thématiques permettant de faire converger plus efficacement les différents moyens d’accompagnement vers les projets détectés.
- Des actions de sensibilisation à l’entreprenariat, comme le format « Entrepren’Heure », afin d’augmenter le nombre d’initiatives entrepreneuriales sur le territoire.
En 2019, une centaine de personnes ont assistées à l’une des 7 sessions «Entrepren’Heure» en partenariat avec Epitech, IFAG, StartupWeekend, l’Université de la Réunion, les « Entrepreneurs engagés », le « Social Lab » et Créalise.
(crédits photos : Epitech) - (crédits hotos : IFAG/Tetranergy)
Le Lagon : Accompagnement à la confrontation des projets au marché & besoins des utilisateurs
Ce programme de pré-accélération, renouvelé 3 fois par an, vise à permettre aux projets de se confronter plus rapidement à leur marché, dans une démarche itérative de prototypage/tests, basée sur les retours des utilisateurs.
Il comporte un ensemble cohérent et équilibré entre les apports méthodologiques (Lean startup, effectuation, customer development, jobs to be done, MVP, ...) et leur mise en pratique.
La première pierre de ce dispositif est constituée d’une semaine de « Sprint » avec deux des co-fondateurs de « The Corner » (thecorner.fr), permettant de construire et tester sa proposition de valeur, complétée par un cycle de « Workshops » sur le développement d’un produit/service et l’accès à des outils.
En 2019, 42 projets ont bénéficié du Sprint et/ou des Workshops de ce programme (31 ont bénéficié du Sprint avec The Corner et 33 ont bénéficié des workshops)
Participants avec Tristant Legros et Nicolas Floch de « The Corner »
Le Récif : Accompagnement des entreprises dans leur stratégie de croissance et d’ouverture aux marchés extérieurs
Pour créer des « success story » pouvant capter de la valeur depuis et pour La Réunion, il faut leur permettre de croitre rapidement et dépasser le cadre du marché intérieur ou du « marché test », pour se projeter sur des marchés plus importants.
Cela passe donc par un accompagnement spécifique, axé sur la croissance, à travers des « Masterclass » et retours d’expérience, ainsi que par l’accès à des écosystèmes plus mature (Paris et la Station F notamment).
En 2019, Arnaud Chéreau (fondateur de Wello et sélectionné pour représenter La Réunion lors du concours « Innovation OutreMer » - IOM d’ « OutreMer Network » en 2018) était présent aux rencontres investisseurs d’IOM 2019 en compagnie des entreprises sélectionnées pour représenter La Réunion en 2019 : Crowdaa de Vigile Hoareau et Humapro de Florent Montrouge.
Avec Arnaud Chéreau de Wello (IOM 2018) | Avec Daniel Hierso de OutreMer Network | Les participants des rencontres investisseurs d‘ IOM 2019 à Paris, avec : Arnaud Chéreau, Vigile Hoareau et Florent Montrouge (crédits photos : OutreMer Network) |
Après Wello et Eloléo (fondée par Fabien Degieux) en 2018, ce sont donc deux autres entreprises accompagnées par Nexa qui ont été sélectionnées par les organisateurs pour représenter La Réunion au Concours IOM 2019.
Les masterclass, retours d’expérience et l’accompagnement individuel sont complétés par des accès gratuits à des programmes de référence, tournés vers la croissance :
- Les « Jeudis De la Stratégie » (JDS) réalisés par Xavier de Fontanet (issus d’un partenariat entre la Fondation Fontanet, la Fondation HEC, Outre-Mer Network et la Nouvelle PME) :
Ce parcours (9h étalés sur 3 dates) axé sur la Stratégie, notamment pour les PME, a été suivi par 35 personnes en 2019, dont 19 entrepreneurs accompagnés par Nexa et plusieurs étudiants du programme de notre partenaire ESCP/Tétranergy (chez qui les 3 sessions ont eu lieu)
- « Anyone Can Scale » (ACS), le programme payant de la plateforme « Koudetat.co » (initié et réalisé avec l’accélérateur « The Family », et suivi par plus de 400 entreprises).
Ce partenariat fait de Nexa la seule structure d’accompagnement française à bénéficier d’une autorisation de diffusion publique de ce programme.
Ce parcours (12h à travers 4 chapitres diffusés tout au long de l’année) axé sur la « Scalabilité », notamment à destination des entreprises de services, a été suivi par 69 entreprises réunionnaises en 2019 grâce à un partenariat locale permettant sa diffusion gratuite sur les sites de LIZINE by CBo (21 sessions organisées en 2019, dont 3 rediffusions/rattrapages).
- « Hyper Croissance » (HC), le programme de formation de GrowthMakers.fr (déjà suivi par 150 entreprises francophones)
Autre 1ère en France pour une structure d’accompagnement, ce parcours de 6 semaines est axé sur le « Growth marketing » à destination des startups (au sens scalabilité et répétabilité de leur modèle en dehors de La Réunion) et a été suivi par 11 entreprises en 2019.
De façon transversale, NEXA s’attache également à apporter aux porteurs de projets un accompagnement sur le volet financier à chacune de ces phases, avec pour objectif de faciliter la vie des entrepreneurs dans leurs démarches d’accès aux financements.L’articulation de ces trois parcours permet d’apporter un soutien spécifique aux porteurs de projets et aux entrepreneurs ambitieux, en rapport avec leur projet, marché, produit, business model, ressources et leur stade de maturité.
En 2019, 55 projets et entreprises ont bénéficié d’un support de type ingénierie financière de la part de Nexa (réalisation du BP, aide à la levée de fonds equity et/ou bancaire, …)
15 entreprises ont également bénéficié de mises en relation avec des investisseurs/financeurs lors de l’évènement « Speed Funding » de février 2019.
(Fonds Européen de Développement Régional)