"Devenez facilitateur" : bilan de la semaine de l'innovation

Du 18 au 22 novembre 2019, 75 personnes ont découvert ou approfondi le métier de facilitateur avec Viviane Morelle du Worklab

Publié le 30/11/2019

 

 



 NOS PARTICIPANT-E-S ENTHOUSIASME-E-S !


La facilitation de groupe qu'est-ce que c'est ? 


C'est savoir tirer le meilleur parti du collectif pour atteindre un objectif. C'est un métier qui selon Viviane Morelle va "exploser" dans les prochaines années : car ensemble on est plus créatif et surtout meilleur ! 

"Faciliter" un groupe, c'est une posture qui n'est pas innée : il faut la pratiquer pour savoir éviter les pièges du travail en équipe (oui, il y en a). Il faut savoir préparer - bien en amont - un atelier de travail pour être efficace, assurer une belle qualité de travail et faire adhérer tout le groupe : la rançon d'un succès avec une poursuite du travail engagé.

Contenu de la semaine 


Nexa a fait appel au cabinet Worklab pour animer 3 ateliers et un afterwork.

38 personnes : étudiants futurs managers, cadres administratifs, dirigeants d'entreprises et salariés ont été coachés en 1 ou 1,5 jour. Une formation riche en contenu (outils, méthodes, trucs et astuces) et parfaitement rythmée (entre brises-glaces, travail en trinôme, sous groupe ou groupe entier, exercices, débriefing et pauses). Les participants sont repartis avec le sourire mais aussi avec un kit digital complet et leur attestation de formation. 

Au cours de notre afterwork qui a rassemblé 50 personnes, nous avons abordé la facilitation graphique : chacun a pu se "décomplexer du stylo" comme dit Viviane, pour s'entraîner à cette pratique de management visuel : le vocabulaire comme les bonhommes, encadrements, flèches et pictos sont acquis !

La semaine se poursuit début décembre avec 10 rendez-vous individuels pour ceux qui ont eu la chance d'être sélectionné pour un coaching visant à évoquer leur situation d'intelligence collective dans leur organisation ou projet.

 >> RETROUVEZ LE BILAN DE LA SEMAINE SOUS FORME DE MEMO ICI !



5 POINTS A RETENIR : 


1. La facilitation de groupe se pratique et la posture s'acquiert avec le temps (écoute active, calme et incarnation des règles y compris dans le vocabulaire...)

2. La facilitation graphique est un support de management visuel important et utile (pour la mémoire et l'interprétation)

3. On choisit ses brises-glaces en fonction de l'objectif de l'atelier après voir défini les objectifs et sélectionné les outils associés

4. Plein d'outils existent pour servir vos objectifs (partager une vision avec le "speedboat", être créatif avec "les idées croisées", sélectionner vos idées avec le dotvoting etc.) Enrichissez votre boite à outils ici avec le Worklab ou le catalogue "30 outils pour innover" de Nexa 

5. Responsabilisez le groupe : les règles doivent être posées, les attentes de chacun exprimées, le feedback partagé en toute transparence. 


   

     


     

 


 


 


     


 


 


   


 


 


    


Votre contact pour en savoir plus sur ce thème de la facilitation ou facilitation graphique : 
Véronique Stern - veronique.stern@nexa.re - 02 62 21 21 21


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 


 

L'animation de ce site est cofinancée par l'Union Européenne. L'Europe s'engage à La Réunion avec le FEDER
(Fonds Européen de Développement Régional)
Copyright 2019 Nexa. Tous droits réservés | Mentions légales