Beau bilan de la 1ère semaine de l'innovation 2019 : Design thinking, transformez vos idées en innovations !
Du 24 au 28 juin 2019, 85 participants ont pu, à travers un programme préparé par Nexa et son prestataire Théma Design, découvrir, approfondir ou pratiquer la méthode de Design Thinking qui permet d’innover au plus près de ses clients ou usagers. Cette année, la phase d’empathie a fait l'objet d'un focus particulier.
Publié le 08/07/2019
LES PARTICIPANTS AUX ATELIERS SONT 100 % SATISFAITS !
Cette 1ère session a convaincue tous ses participants ! A l’unanimité, chefs d'entreprises, porteurs de projets, et consultants indépendants ou salariés ont souligné le professionnalisme des intervenants et le contenu déployé.
« J’ai aimé l’effervescence bienveillante et dynamique parce que tous les participants et les animateurs sont vraiment impliqués et participatifs ! »
Corinne Salvan-Mareux, Projet Nora Génésis
C’est interactif, innovant. Et je me suis sentie privilégiée car j’ai pu échanger et découvrir des solutions quick win »
Christianna Gaspard, Prudence Créole, Participante à l’Atelier Découverte
CONFERENCE PARTICIPATIVE « INTÉGRER LE DESIGN THINKING À VOS PROJETS »
La conférence participative dédiée au Design Thinking a permis à 55 présents de découvrir le concept et de ses familiariser avec les outils. Ils ont ainsi eu la possibilité de :
- découvrir la philosophie et les étapes de la méthode, comprendre son apport pour innover >> avec la présentation de Théma design
- d'échanger sur le Design Thinking et notamment comprendre comment il est complémentaire avec le marketing >> avec les échanges entre participants et Philippe Jean-Pierre Président d’InnovonslaRéunion
- d'appréhender sa mise en application dans le quotidien des projets et entreprises >> avec des témoignages de la semaine et des pratiquants
>> voir la présentation de Théma Design ici
CE QU'IL FAUT RETENIR
1. Le Design Thinking se place au niveau stratégique de l’entreprise.
2. La phase d’empathie est une étape amont d’un projet, permettant de bien étudier son ou ses usagers, dans une vision très ouverte, contextuelle, sociétale, voire sociologique en dépassant l’analyse de son propre produit ou service.
3. La méthode est très efficace pour améliorer ou mettre au point un produit-service à la fois : désirable, faisable et viable.
4. Le cycle engage un designer qui agit à la croisée des métiers : management - technique - financier - RH. Avec toutes les contraintes, il va faire attention à l’usage, l’expérience utilisateur et à bien inclure le produit ou service dans le quotidien de l’usager ; c’est un métier !
5. Une fois réalisé, le Design Thinking va permettre de valider les caractéristiques d’un produit ou service. Elles vont ensuite se traduire dans un « Brief design » (= cahier des charges design) qui fera appel à des designs plus spécifiques : design graphique, webdesign, design produit, d’espace, de service, UX design, packaging…
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(Fonds Européen de Développement Régional)