- Contexte: Face à la problématique de gestion des déchets à la Réunion, un changement de paradigme est devenu urgent, voire obligatoire pour éviter le pire.
La solution existante, avec les centres d’enfouissement bientôt saturés, sera confrontée à une augmentation de la TGAP d’ici 2022. Une augmentation qui se fera ressentir également sur la taxe d’ordure ménagère de la population.
Le projet d’UVE ou encore appelé « incinérateur » est une solution drastique de dernier recours quant à la gestion des déchets, ayant des conséquences graves sur le long terme avec la libération de nano particules toxiques dans l’air et l’eau. Plusieurs incidents produits dans le monde nous dressent un tableau plus ou moins négatif des conséquences de l’incinérateur : accidents ; incendies ; contaminations par la dioxine, augmentation des maladies….
- « Pourquoi adopter la démarche éco citoyenne ? »
Parce que nous souhaitons tous laisser une île propre, exemplaire pour nos enfants, il est l’heure de changer de comportement !
Inspirons nous de la nature, elle n’a pas d’incinérateur…. Non !!!!.... elle recycle, réutilise, réduit.
Elle ne cherche pas à se détruire en s’asphyxiant de particules toxiques. Alors évitons d’en libérer dans l’air et nos sols par la combustion de nos déchets trop nombreux.
Limitons les déchets (plastiques/ emballages….), consommons utile, trions correctement pour transformer des déchets en nouvelle matière et participer à la création d’un bien.
Rejoignez-nous vite sur la page facebook de NEXA pour participez régulièrement aux challenges #reunionnaislecapab et partagez nous vos photos !
Ces challenges simples et fun vous encourage à adopter les bons gestes responsables quotidiens.
Contaminons la toile des réseaux sociaux de bonnes actions éco citoyennes pour qu’un geste simple devienne une habitude.
Prêts pour les défis ?
- Challenge 1 : « embark out barquette »
L’objectif de ce challenge est d’éviter au maximum l’utilisation de barquettes jetables. Ancrée dans la culture réunionnaise, la barquette de carry est une véritable star et pourtant, ces contenus en plastique ou encore en polystyrène mettent des années à se décomposer.
Si on estime qu’un habitant de la Réunion achète minimum 2 barquettes par semaine, nous arrivons très vite à un nombre affolant de barquettes jetables difficiles à traiter.
Face à cette problématique de production excessive de déchets, nous invitons les Réunionnais a changer de paradigme : changer de comportement.
Le but de ce challenge est d’inciter à se munir de sa propre barquette réutilisable (tuperware ou barquette en verre) afin d’éviter de produire un nouveau déchet. La personne devra donc ramener sa propre barquette chez le restaurateur pour qu’il puisse la remplir et devenir un messager de comportement écocitoyen que nous devrions tous adopter.
- Challenge 2 : Ramène out MUG !
Cessons l’utilisation des multiples gobelets en plastique !!!! Ramenons notre beau MUG au travail et réutilisons-le. Un geste simple qui fait la différence !
(Fonds Européen de Développement Régional)