Tout le monde peut générer des idées : il ne s’agit pas d’une capacité innée mais bien d’un processus, d’une méthodologie dont voici quelques principes :
1. Autorisez votre esprit et le groupe à être créatif ! Créez un climat propice à la créativité en découvrant les jeux brise-glace pour lancer la réunion et proposez des techniques ludiques qui génèrent beaucoup d’idées comme le brainstorming associé au Mindmapping, la fleur de lotus ou encore l’Association ou mots inducteurs.
2. Pensez à stimuler et utiliser tant votre cerveau droit que gauche avec des techniques qui stimulent plutôt l’imaginaire et l’émotionnel comme l’Acronyme, les 6 chapeaux de Bono, le scénario-catastrophe ou au contraire qui se basent sur des matrices et des éléments plus rationnels : les 5 pourquoi, la Matrice de découverte, la technique SCAMPER ou le CQQCOQPP.
3. Sur la méthode : laissez votre cerveau diverger pour produire des idées larges, loufoques, inspirées puis convergez par une étape qui : regroupe, évalue et sélectionne les meilleures idées. Le Creative Solving Problem vous permet de mener cette démarche complète. L’Avocat de l’ange vous aidera à converger.
Découvrez le TOP 3 des outils des plus faciles pour générer vos idées ! N’hésitez pas à vous amuser !
Outil « 5 pourquoi » | Outil « association mot inducteur » | Outil « l’acronyme » |
Vous souhaitez :
>> Consultez la page LE CATALOGUE DES 30 OUTILS POUR INNOVER <<
(Fonds Européen de Développement Régional)