En Janvier dernier, l’association The NEST, a mené en collaboration avec l’agence NEXA, la première session d’atelier « Project’Ion ».
Cet atelier d’intelligence collective d’une durée de 4h avait pour but de nourrir le projet de co construction du futur site de l’association.
Une dizaine de membre ont répondu présent pour imaginer, trouver de nouvelles idées pour la mise en pratique du projet, prototyper et pitcher à tour de rôle leur projection du futur site en tenant compte des besoins des entrepreneurs.
Qui est « The Nest » ?
C’est une association composé d’entrepreneurs, futurs entrepreneurs ou intrapreneurs qui ont pour but la promotion de l’entrepreneuriat.
C’est aussi un tiers-lieu dédié aux entrepreneurs pour réfléchir, co-construire, échanger, créer, lancer/mixer des idées, et expérimenter.
C’est avec une démarche agile et flexible, que The Nest propose différentes expériences pour reconfigurer et adapter les pratiques, expérimenter de nouvelles méthodes de management et partager ces résultats le plus amplement possible à travers le plus large panel d’actions envisageables.
L’atelier Project’ION, c’est quoi?
Après l’organisation de l’événement « Osons ensemble » en Novembre 2018, The Nest a souhaité lancer un nouveau format de rencontre, sous la forme d’un atelier d’intelligence collective intitulé « Project'ION ».
L’objectif : encourager la transversalité interne et externe entre les différents corps de métiers et favoriser les synergies. A travers cette formule d’atelier participatif, l’association souhaite développer davantage le processus « d’innovation » par l’échange, la confrontation, la comparaison, la projection.
Cette technique collective représente un moyen indéniable de détecter les opportunités, de réfléchir en fonction d’un panel réaliste, d’activer des réseaux, de favoriser la créativité sans barrières.
Des actions qui reposent principalement sur 5 valeurs :
- Un décloisonnement total
- La force du collectif et la collaboration
- La créativité
- Le droit à l’erreur et l’organisation apprenante
- La convivialité et la décontraction
… là où les erreurs sont autorisées pour favoriser l’apprentissage et offrir une perspective de progrès !
(Fonds Européen de Développement Régional)