Bilan positif de la mission de prospection à l'African Utility Week !
Nexa, l’Agence Régionale de développement, d’investissement et d’innovation a organisé du 14 au 17 mai 2018, la participation de 5 entreprises Réunionnaises au salon incontournable de l’énergie et de l’eau, l’African Utility Week, en Afrique du Sud. Retour sur une mission de prospection productive !
Publié le 01/04/2018
Pour la troisième année consécutive, Nexa a accompagné une délégation d'entreprises réunionnaises sur le salon African Utility Week. Destiné aux professionnels des secteurs de l'eau et des énergies renouvelables, le salon a accueilli durant trois jours plusieurs centaines d’exposants et plus de 6000 visiteurs. Cette mission de prospection chapeautée par Nexa en collaboration avec Business France a mis en avant 5 entreprises Réunionnaises : Amariot, CorexSolar, Domeau, Frigor Servoce et News SAS.
Pourquoi le salon African Utility Week ?
Le vrai défi pour l’Afrique du Sud, c'est d'arriver à gérer la pénurie d'eau. L’anciennete? du re?seau et la mauvaise gestion des infrastructures font perdre pre?s de 40% de la ressource lors de son acheminement. Dans la province du Cap, les réserves sont descendues très bas à cause des périodes de sécheresse régulières et inéluctables. Le gouvernement doit demander à la population de faire des réserves pour anticiper une potentielle coupure.
Aussi, cette mission de prospection avait pour but permettre aux entreprises locales de rencontrer les principaux acteurs du marché de l’énergie et de l’eau en Afrique pour impulser la rencontre entre l’offre réunionnaise et la demande internationale afin de trouver des solutions viables à cette problématique Sud-Africaine,
Parallèlement l’intérêt était également de démontrer le savoir-faire réunionnais en matière d’énergies renouvelables et du secteur de l’eau.
Une mission proactive et productive
Cette semaine a donc été riche en rencontres et en partage d’expériences. A travers un format attractif, les 5 entreprises réunionnaises ont bénéficié de rendez-vous BtoB et individuels, personnalisés, organisés en amont, des moments networking ont permis aux entreprises de se découvrir et de consolider leurs relations.
A travers cette mission, Nexa sous sa bannière INVEST IN REUNON a mis en avant le territoire Réunionnais et a ainsi eu l’opportunité de tisser des relations solides avec son homologue Sud Africain INVEST IN GAUTENG en vue d’une collaboration future sur d’autres évènements
Nos 5 entreprises ont également chacune eu l’opportunité de présenter leurs compétences et leurs offres auprès d’un panel de représentants du secteur en attente de solutions efficaces.
(Fonds Européen de Développement Régional)