L’International Food Exhibition de Canton, belle entrée en matière du marché chinois !

Publié le 06/07/2017

 

 



L’international Food Exhibition de Canton en Chine est un salon d’envergure internationale dans le domaine de l’agroalimentaire. Du 16 au 18 juin dernier, une délégation d’entreprises réunionnaises, composée d’Edena, de Cilaos, de la Distillerie Chatel et des tisanes « péï » de Plante Nout Racine Océan Indien et accompagnée par Nexa, y a participé.


                                                                                                                               


 Un salon qui tombe sous le sens pour la Réunion ! La chine est le second importateur de produit agroalimentaire et ses importations ont doublé en 5 ans. La demande chinoise montre une appétence pour les boissons alcoolisées et les produits haut de gamme « made in France », ce qui accorde une place de choix pour les entreprises réunionnaises présentes sur cet évènement. La délégation a ainsi pu exposer ses produits à plus de 85 000 visiteurs, au sein d’un salon comprenant 1500 exposants de plus de 60 pays.

Les objectifs de ce salon étaient de faire valoir sur le marché asiatique l’étendue des compétences de l’industrie agroalimentaire réunionnaise et de créer des liens entre la demande chinoise et l’offre réunionnaise, afin de faire émerger des opportunités à l’exportation.

La Réunion au cœur de toutes les attentions! La qualité du Pavillon Réunion, permettant une belle mise en avant des produits de La Réunion, a séduit aussi bien les entreprises participantes que les visiteurs.  

Pour insuffler un parfum de Réunion sur le salon, la délégation s’est adossée au talent d’experts réunionnais dans le domaine culinaire:    


 

 

- Philippe Orrico chef étoilé d’origine réunionnaise gérant de 5 restaurants à Hong Kong et qui a sublimé la gastronomie réunionnaise en proposant tous les jours  1 plat « signature » ;  

                

 

- Jean-Claude Cleret chef réunionnais qui a réalisé des démonstrations culinaires de plats 100% terroir ;

 

 

 

- Tristan Petit mixologue (expert dans la réalisation de cocktail) co-gérant du bar l’Apoteek à Saint-Denis, qui a créé des cocktails exclusifs à partir des produits des entreprises exposantes.

 

 

 

                                                                                             

                                                                              


                                                                                            


Au-delà des animations « grand public », Nexa a organisé plusieurs temps forts pour mettre La Réunion à l’honneur auprès des professionnels : une conférence de présentation de La Réunion et de ses opportunités d’affaires, cocktail de networking avec des acheteurs chinois et programme de rendez-vous B2B pour chaque entreprise réunionnaise.


 



Une mécanique bien rodée pour l’international ! L’ensemble de la délégation réunionnaise a salué la formule proposée par Nexa pour ce déplacement, ainsi que l’encadrement fourni par l’Agence tout au long de la mission. Saluée par l’ensemble de la délégation, la formule d’accompagnement proposée par Nexa et la Maison de l’Export au travers de cette mission collective a permis de faciliter toutes les démarches administratives, logistiques et pratiques pour acheminer personnes et produits de La Réunion vers l’Empire du milieu. Les deux agences ont œuvré pour proposer une offre packagée, mettant à disposition des interprètes franco-chinois pour faciliter les entretiens sur place, un aide au fret des produits ou encore des documents de communication réalisés en chinois pour chaque entreprise.




Essai transformé pour la réunion ! La mission menée sur l’IFE (International Food Exhibition) 2017 a été couronnée de succès pour l’ensemble de la délégation et a permis aux entreprises accompagnées de découvrir les opportunités du marché asiatique. Chacune d’entre-elles a fait le plein de contact et de potentiels partenaires, à consolider désormais.



 

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