Le bilan suite à la participation de La réunion au GITEX 2016
Les entreprises réunionnaises reviennent du GITEX fortes de leur expérience d’affaires.
Publié le 23/10/2016
Du 16 au 20 octobre 2016, l’Agence Régionale de Développement, d’Investissement et d’Innovation, NEXA a accompagné 3 entreprises réunionnaises sur le GITEX, salon international dédié au numérique à Dubaï. La délégation a tenu un stand totalement consacré à La Réunion, sous la bannière Invest in Reunion. Celui-ci était situé sur le Pavillon France et estampillé du label French Tech, ce qui a participé à la visibilité des entreprises devant pas moins de 200 investisseurs et plus de 230 experts et 146 000 visiteurs venant de 144 pays.
Durant la semaine, les particularités du marché ont été concrètement cernées. Ainsi, MEDIALIGHT note que le salon a permis d’appréhender le marché. RDTRONIC, pour sa part, insiste sur le très bon niveau du visitorat du salon, sur la qualité des rencontres organisées sur le pavillon et sur l’importance du networking, sur ce type d’événement. Enfin, PYX4 estime que le salon a permis l’identification d’opportunités d’affaires : la possibilité de débouchés potentiels et de partenariats.
Sur une initiative de NEXA, et par le biais de Business France, des rendez-vous B2B individuels et collectifs ont été organisés. En fonction de profils définis et de besoins diagnostiqués en amont, NEXA a obtenu 9 rendez-vous qualifiés auprès d’organismes publics et privés durant lesquels les attentes du marché et le fonctionnement des affaires aux Emirats Arabes Unis ont été discutés et intégrés. Par ailleurs, les entreprises réunionnaises ont capitalisé, en totalité, 21 rendez-vous B2B individuels. Le retour d’expériences des sociétés françaises basées dans la zone a aidé les entreprises réunionnaises à identifier les pratiques d’affaires nécessaires pour percer sur le territoire et sur le hub que représente Dubaï.
En outre, les professionnels du digital ont assisté à l’annonce officielle du French Tech hub Dubai UAE lancé le 17 Octobre 2016 à l’occasion de la French Tech night. La consécration du territoire fait écho au label obtenu par La Réunion en juillet 2016, sur la thématique de l’e-santé.
NEXA a mis en relation des entités indispensables avec nos entreprises réunionnaises afin de les appuyer dans leur démarche de développement. L’Agence peut également se montrer satisfaite de la mission organisée du fait des éléments d’informations engrangés sur le marché et des potentialités et débouchés entrevus lors des rencontres, notamment grâce aux capacités de La Réunion en termes de produits à haute valeur ajoutée, de formation et de santé.
(Fonds Européen de Développement Régional)