BEAU SUCCES pour ce 1er Forum international de l'économie circulaire à La Réunion qui s'est déroulé du 26 au 30 septembre 2016 !
RECAP DE LA SEMAINE
Plus de 250 personnes ont participé à la journée de conférences dédiée à l'économie circulaire !
Une centaine de participants à la journée dédiée aux ateliers. Une dizaine de personnes ont participé à la session Interclustering et aux rencontres BtoB institutionnelles.
Plus de 60 participants à l'afterwork de clôture.
LE MARDI 27 SEPTEMBRE 2016 - Journée conférences
Ci-après l'accès aux présentations des intervenants
Introduction sur les concepts d'économie circulaire et focus sur un grand projet réunionnais
Intervenants :
Nicolas IMBERT, Directeur exécutif Green Cross France et Territoires et administrateur de l’Institut de l’Economie Circulaire - France
Laurent BLERIOT, Directeur de Bioalgostral - La Réunion
Stéphane Le Pochat, Evea : Présentation du diagnostic métabolique territorial
Table ronde sur les initiatives publiques en faveur de l’économie circulaire avec des acteurs du territoire
Séminaire : L'économie circulaire à travers les territoires
A l’heure où l’urgence écologique ne permet plus de délais, l’économie circulaire représente un autre regard, proposant des solutions durables et un modèle alternatif plus respectueux des écosystèmes. Nombreux sont les territoires à avoir engagés des démarches ou des stratégies dans ce sens, pour adapter leur modèle de société aux changements globaux.
Ce séminaire a proposé un partage d’expérience de 4 territoires, insulaires ou non, sur leur transition écologique.
Intervenants :
Anthony NARALINGOM, coordinateur de projet en économie circulaire à Impulse Brussels - Belgique
Jordan JUNGE, gestionnaire de programmes chez « Social Innovation Exchange », réseau mondial pour l’innovation sociale – Royaume Uni
Eleni HATZIYANNI, Directrice de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire pour la Région de Crète – Grèce
Anne RAUDASKOSKI, co-fondatrice d’Ethica – Cabinet d’économie circulaire - Finlande
Le Village des initiatives réunionnaises a proposé au grand public un parcours à travers un ensemble de solutions innovantes, développées localement pour préserver l’environnement privilégié de La Réunion.
LE MERCREDI 28 SEPTEMBRE 2016 - Journée ateliers
Réunissant une centaine de participants (acteurs locaux du territoire et invités extérieurs), ces ateliers de travail ont permis de réfléchir ensemble aux opportunités ouvertes par l’économie circulaire, aux leviers opérationnels de la transformation et à dessiner des collaborations. La journée s’est organisée autour de deux parcours parallèles, dédiés réciproquement aux entreprises et aux acteurs publics (institutionnels, chercheurs, associatifs).
Retour très positif de ces ateliers :
97 % des participants ont été globalement satisfaits
95 % de très satisfaits et satisfaits concernant les thèmes abordés, la qualité des interventions locales et extérieures ainsi que l'animation
Ces ateliers ont permis une meilleure compréhension de l'économie circulaire, sa mise en oeuvre au niveau local et de mettre en relation des acteurs qui ne se connaissaient pas : 65 % pensent poursuivre ces premiers contacts et 30% probablement.
Témoignages
"Merci pour cette belle initiative et cette organisation."
"Une bonne organisation et un énorme travail de mise en réseau."
"Prise de conscience sur la manière à aborder la problématique de l'économie circulaire, initiative à renouveler"
Parcours dédié aux entreprises
Atelier n°1 : Les nouveaux business models
L’économie circulaire redéfinit les manières de distribuer et de consommer des produits. Ses multiples déclinaisons (économie de la fonctionnalité, économie collaborative, etc.) ouvrent de vastes opportunités pour revivifier les modèles économiques d’entreprises établies et créer de nouvelles activités.
Intervenants :
Animateur : Alexandre LEMILLE, fondateur de Wize Impacts, formateur et consultant auprès des entreprises sur leur stratégie en RSE, innovation sociale et économie circulaire – Afrique du Sud
Présentations :
Lilian CORNU, fondateur d’Anthropoda - Réunion
Jaisheila RAJPUT, fondatrice de l’entreprise Toma Now – Afrique du Sud
Atelier n°2 : Eco-Design - Produire autrement ?
Cet atelier visait à mieux appréhender et appliquer les démarches d’écoconception et d’écodesign. « L’écoconception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d'un produit ou service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie » (AFNOR, 2004). D’après le pôle de l’écoconception en France L’écodesign regroupe l’ensemble des pratiques environnementales utilisées par les designers.
Lors de cet atelier les concepts de l’économie circulaire, de l’écoconception et de l’éco-design ont été présentés. une réflexion commune autour de l’éco-design a été menée avec les participants à travers une étude de cas concrète d’une initiative locale.
Intervenants :
Animatrice : Anne RAUDASKOSKI, co-fondatrice d’Ethica – cabinet d’économie circulaire - Finlande
Présentation : Stéphane PONGE : Directeur Général de la Société Vertibio – La Réunion
Atelier n°3 : Ecologie industrielle
Il n’y a pas de déchets, seulement des ressources ignorées. Au-delà de la réduction de la consommation d’énergie et de matière, l’économie circulaire vise à transformer des processus de production linéaires en boucles fermées ou « chaînes alimentaires industrielles ». Ce grâce à la valorisation des résidus et des déchets, au sein de et entre les entreprises. Toutefois, créer des synergies entre des acteurs demeure un défi complexe, qui nécessite de lever de nombreuses questions techniques et organisationnelles.
Intervenants :
Animatrice : Jaisheila RAJPUT, fondatrice de l’entreprise Toma Now – Afrique du Sud
Présentation :
Heloise DECREAU, responsable QSE à Sica des Sables et Sica Aucre - Réunion
Félicien PONCELET, cluster EA Eco Entreprises, cluster régional de l’environnement et du développement durable de la Région PACA – France
Parcours dédié aux institutionnels et scientifiques
Atelier n°1 : Penser et conduire la transition écologique dans les territoires -
Longtemps ignoré, l’inscription écologique des activités productives constitue désormais une problématique centrale. Face à la dégradation des écosystèmes et la raréfaction des ressources, tous les territoires sont confrontés au défi du découplage de la prospérité et de l’empreinte écologique de nos activités. Dans un monde post-frontière, nous devons inventer de nouvelles politiques publiques pour accompagner la transition des territoires vers de nouveaux modèles respectueux des capacités et des rythmes de nos milieux d’appartenance. En tant que petit territoire insulaire, La Réunion se trouve aujourd’hui en première ligne et souhaite transformer ce défi en opportunité.
Intervenants :
Animateur : Anthony NARALINGOM, coordinateur de projet en économie circulaire à Impulse Brussels - Belgique
Présentation :
Fabienne Remize, UMR Qualisud, recherche en direction de la transition écologique
Pierre Yves EZAVIN, directeur technique à la SPL énergies Réunion - observatoire de l'Energie Réunion
Atelier n°2 : Quelles politiques publiques pour une île zéro déchet ? -
Au cours des 50 dernières années, La Réunion a connu une transformation accélérée, d’un modèle agricole, sobre et sans déchets, à une société de consommation de masse, en pleine croissance économique et démographique. Cette expansion s’est traduite par une explosion des rejets et des déchets qui menacent désormais les capacités d’épuration des milieux. Cette menace apparaît à nouveau comme une opportunité, car elle incite au développement de solutions d’avenir, exportables vers d’autres territoires.
Intervenants :
Animateur : Nicolas IMBERT, Directeur exécutif Green Cross France et Territoires et administrateur de l’Institut de l’Economie Circulaire - France
Présentation :
David PINCEPOCHE, Directeur d’Activités chez ATBR et AVPUR - La Réunion
Eleni HATZIYANNI, Directrice de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire pour la Région de Crète – Grèce
Atelier n°3 : L’économie circulaire, vectrice d’innovation sociale -
L’économie circulaire n’est pas seulement bonne pour la nature : elle participe du renforcement de la dignité humaine et du lien social et encourage les communautés à se réapproprier leur destin et leur territoire pour inventer des solutions locales. Elle entretient ainsi des liens étroits avec l’innovation sociale, au sens des initiatives et des expériences collectives qui visent à apporter une réponse à des défis sociaux encore peu ou mal satisfaits (conservation des milieux et qualité de vie, cohésion sociale, intégration des publics marginalisés, résilience, etc.)
Intervenants :
Animatrice : Jordan JUNGE, gestionnaire de programmes chez « Social Innovation Exchange », réseau mondial pour l’innovation sociale – Royaume Uni
Présentation : Alexandre LEMILLE, fondateur de Wize Impacts, Formateur et consultant auprès des entreprises sur leur stratégie en RSE, innovation sociale et économie circulaire – Afrique du Sud
Franck DA SILVA, Fondateur d'EcoPAL - La Réunion - voir le dossier de presse ECOPAL
LE JEUDI 29 SEPTEMBRE - Clôture
Afterwork : L’Economie Circulaire, une aventure collective
Denis LECLERC, Président et chef de la direction d’Écotech - Québec
Gilles PANGRANI, Chef de projet Economie Circulaire territoire de la côte Ouest, Communauté d’agglomération - La Réunion
Dominique VIENNE, Président de la CGPME Réunion et de l’association SBA – La Réunion
Didier FAUCHARD, Président du MEDEF Réunion – La Réunion
Nexa remercie très chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette belle manifestation : nos intervenants locaux, nos invités extérieurs, nos partenaires ainsi que l'ensemble des participants au Forum.
Nous vous invitons à retrouver prochainement sur cette page une vidéo retraçant les temps forts de la semaine et les messages clés à retenir des différentes sessions, ainsi que les actes du Forum.
(Fonds Européen de Développement Régional)